Que vous voyagiez dans une région viticole à l’étranger ou que vous visitiez une cave à proximité, la dégustation de vin à la source est l’une des façons les plus agréables et efficaces d’apprendre sur le vin. Être parmi les vignes, sentir le climat, voir le sol ajoutera à votre compréhension du terroir des vins. Les vignobles sont dans certaines des plus belles parties du monde. Le vert infini des vignobles et des collines en pente peint un paysage de contes de fées. La plupart des vignobles ont une salle de dégustation pour les visiteurs où vous pouvez goûter les fruits de leur travail. Voici le fait de visiter pour tirer le meilleur parti de votre expérience et le pass donc vous évitez de faire n’importe quelle étiquette de vinification faux pas. Bonne dégustation de vin !
1. Prenez rendez-vous.
Prenez toujours un rendez-vous pour que la cave sache vous attendre. Les vignobles auront soit une réservation en ligne, soit vous demanderez d’envoyer un courriel. Assurez-vous de vous renseigner sur le meilleur moment pour visiter ce jour-là pour éviter les foules. Imaginez vous montrer pour trouver 50 bus dans le parking et tous ces visiteurs qui veulent l’attention du personnel de dégustation? Demandez quels paquets ils offrent et si les aliments sont disponibles pour l’achat.
2. Ne vous attendez pas à rencontrer le vigneron ou le propriétaire.
En visitant une cave, rencontrer le vigneron ou le propriétaire est un bonus, pas une garantie. C’est le travail du vigneron de faire le vin, pas de divertir les invités. Il y a des tâches vinicoles tout au long de l’année, pas seulement à la récolte. Le vigneron est généralement dans les caves ou dans le labo de chimie et non divertissant. Les propriétaires ont toute une liste d’autres responsabilités qui se produisent derrière les scènes. En général, ils sont heureux de rencontrer des invités mais comptent sur le personnel de la salle de dégustation pour s’occuper des visiteurs.
3. Faites vos recherches avant de visiter une cave.
Sachant un peu de la cave que vous visitez vous aidera à concentrer votre stratégie de dégustation. Vous visitez une cave pour un vin spécifique ? Voyez s’il y a différents millésimes disponibles pour ce vin. La cave est-elle connue pour les rouges ? Assurez-vous de choisir le paquet de dégustation qui les comprend. Souvent, il y a des vins qui ne sont disponibles que dans la salle de dégustation qui se sent toujours spécial à l’expérience.
4. Faites une robe appropriée.
Il n’y a pas besoin d’un costume, d’une cravate ou d’une cuvette dans une cave. La vinification est une agriculture de luxe et vous ne porteriez jamais l’usure formelle à une ferme, n’est-ce pas ? Habillez-vous bien si vous le souhaitez, mais je recommande de s’habiller pratiquement. Si votre visite de la cave comprend la marche à travers les vignobles, assurez-vous de porter des chaussures appropriées. Les sneakers et les chaussures plates sont les meilleurs pour marcher dans les vignobles. Des pantalons longs et des jupes empêcheront également toute rayure de mauvaises herbes séchées entre les rangs.
Vérifiez avec la cave au cas où il y a un code vestimentaire. Les vignobles dans les climats chauds sont généralement situés à des altitudes supérieures et sont souvent beaucoup plus frais que le niveau de la mer. Un châle ou une veste légère peut venir en main. Il est préférable de porter des chaussures de pieds fermées, des pantalons longs et un chapeau si vous serez dehors dans les vignobles. Oh, et prends-le de moi, DON’T WEAR WHITE!
5. Ne portez pas de parfum en visitant une cave.
La partie la plus importante de la dégustation de vin l’odore. Si vous portez un parfum fort, c’est tout vous et tout le monde autour de vous va sentir. J’étais une fois à la dégustation de vin et quelqu’un a marché en recyclant de patchouli. Toute la pièce s’est retournée et a glaré sur elle. Tout sauf ruiné le reste de la dégustation. Des senteurs fortes masquent complètement toutes les odeurs subtiles et élégantes du vin.
6. Prenez quelque chose avant de partir.
Déguiser le vin sur un ventre vide n’est jamais une bonne idée. Même si vous avez l’intention de cracher la plupart du vin, certains de l’alcool vont encore se glisser dans votre système. Manger un petit-déjeuner copieux avant de visiter une cave vous évitera d’avoir trop de choses à faire. Il n’y a rien que le personnel d’accueil déteste plus qu’un patron ivre et vous ne voulez pas être cet invité.
7. Désignez un chauffeur.
Cela ne peut être assez souligné. Ça pourrait être un chauffeur de taxi, un ami sobre ou un guide touristique. Peu importe qui est le conducteur, seulement que vous en avez un.
8. Engagez-vous une compagnie de vin.
Divulgation complète : Je possède et j’exploite Chania Wine Tours pour que je sois un peu biaisé, mais je crois vraiment que l’embauche d’une compagnie de visite vaut la peine de chaque centime. Il résout le problème de conducteur désigné pour que chacun puisse profiter pleinement du vin. Votre guide/pilote ne se perdra pas dans les routes sinueuses de la campagne. Les compagnies de tournée connaissent aussi la région intimement et peuvent fournir des informations sur la région, l’histoire et d’autres idées. De plus, vous aurez l’attention sans partage de votre guide, quelque chose que vous ne recevrez pas du personnel de la salle de dégustation. Les compagnies de visite auront probablement des relations étroites avec les vignobles afin qu’il y ait des avantages et des primes comme des vins rares ou des réductions.
9. Fais ton tour.
Prenez le temps de profiter de chaque vin. Dégustation de vin devrait s’engager dans tous vos sens. Dégustez le vin plusieurs fois avant de prendre votre première gorgée. Comme vous tourbillonner et plus d’air pénètre dans le vin plus d’odeurs et les saveurs émergeront. Assieds-toi avec le vin et fais attention aux différences de la gorgée à la gorgée.
10. Ne vous enivrez pas.
Cela semble explicatif, mais il vaut la peine de le mentionner. De toute évidence, la dégustation de vin, surtout si vous ne conduisez pas, va conduire à obtenir un peu de piquant. Connaissez vos limites ou vous ne vous souviendrez pas d’une chose et énervez le personnel et ceux qui vous entourent.
11. Crache.
J’ai souvent entendu dire que cracher le vin est gaspiller. Vous préférez gaspiller le vin ou gaspiller ? Personne ne s’attend à ce que vous crachez chaque vin, mais il est préférable de garder la tête aussi claire que possible pour vous rappeler l’expérience. Vous ne manquerez pas de respecter le vin ou le vigneron si vous crachez le vin.
12. Essayez quelque chose de nouveau.
L’apprentissage du vin vous oblige à garder un esprit ouvert. Si vous buvez seulement des rouges, vous pourriez manquer sur un blanc spectaculaire. Vous pourriez découvrir une nouvelle variété que vous ne saviez jamais aimée. Dans mon expérience, ceux qui disent qu’ils n’aiment pas les vins de dessert finissent souvent par l’acheter une fois qu’ils l’essayeront.
13. Ne soyez pas un snob.
Personne n’a besoin de savoir pour votre collection de vins à la maison ou qui vous connaissez et ce que vous savez. Soyez ouvert à l’apprentissage de quelque chose de nouveau qui est difficile à faire si vous pensez déjà tout savoir.
14. Gardez des notes.
Je suis coupable de ne pas prendre des notes pensant que je me souviendrai de tous les vins que j’ai goûtés ce jour-là. Faux ! Par les deuxième ou troisième, les choses ont tendance à se mélanger et à être un peu floues. Si vous avez pris des notes correctes, vous découvrirez également les similitudes dans ce que vous aimez et n’aimez pas. Tous les vins que vous avez aimés sont-ils très aromatiques ? Ou tous les vins que vous n’aimez pas riches en acide?
Prendre des notes est particulièrement utile si vous prévoyez d’acheter des vins sur place ou à une date ultérieure. Vous pouvez télécharger notre fiche de dégustation personnalisée ici. Prendre une photo de l’étiquette et scribler un peu de note sur votre téléphone fonctionne bien, aussi.
Abonnez-vous et obtenez ma feuille de dégustation GRATUIT!
Prendre des notes de vin n’a jamais été plus facile.
Abonnez-vous et commencez à suivre la voie aujourd’hui!
Optez pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.
Merci !
Vous avez rejoint avec succès notre liste d’abonnés.
15. N’ayez pas peur de poser des questions.
Il n’y a pas de questions stupides quand on apprend sur le vin. Le vin est un vaste champ d’étude et chaque peu d’information ajoute à votre compréhension globale. Il y a de nouvelles choses à découvrir à chaque cave et certaines choses peuvent être peu familiers avec vous. Le personnel de salle de dégustation est là pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience.
16. Essayez de faire un achat.
Les vignobles sont un endroit idéal pour ramasser des souvenirs. Acheter le vin que vous aimez est un choix évident. Cependant, l’achat de vin n’est pas toujours possible, surtout si vous voyagez uniquement avec des bagages à emporter. Les chambres de dégustation vendent souvent d’autres articles liés au vin comme les T-shirts, l’art, les affiches ou les livres. Certaines caves renoncent aux frais de dégustation si vous faites un achat. C’est un beau geste d’acheter quelque chose pour montrer que vous avez apprécié votre expérience.
Foire aux questions
Combien de caves devriez-vous visiter en une journée?
Une bonne quantité pour garder un rythme de loisirs est entre 3 et 5. Cela dépend bien sûr de la proximité des vignobles.
Combien de temps passez-vous dans une cave ?
Selon le nombre de vins disponibles pour le goût, si vous mangez ou si vous voyagez dans la cave, vous pouvez vous attendre à passer entre 45 minutes à deux heures dans une cave.
Que dois-je apporter à une cave ?
Apportez un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire si vous serez en plein air. Apportez un journal de dégustation de vin pour garder des notes. Amenez un chauffeur désigné ! Apportez une boîte à vin vide avec des diviseurs afin que vous puissiez transporter en toute sécurité vos bouteilles uniques à la maison. Apportez de l’eau et des collations s’ils ne sont pas fournis à la cave.