C’est un mercredi soir et vous avez ouvert une bouteille de vin. Tu t’es fait verser un verre et tu t’es endormie sur le canapé en regardant Netflix.
Combien de temps le vin dure-t-il une fois ouvert? Le reste du vin est-il encore bon le lendemain ? Oui ! Et le lendemain ? Ça devrait aller ! Le lendemain ? Hmmm… testez-le. S’il a toujours un bon goût pour vous, alors prenez-le. Une semaine plus tard ? Maintenant vous poussez.
Combien de temps le vin s’ouvre-t-il ?
Réponse rapide :
Vin blanc et rose peut durer jusqu’à 3 jours après son ouverture
Le vin rouge peut durer 4 jours après son ouverture.
Le vin pétillant ne dure pas du tout sans une coupe de champagne et même pas de promesses.
Une situation idéale consomme le vin dans les 24 heures. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moyens de sauver la situation.
Qu’est-ce qui rend le vin mauvais ?
La clé pour comprendre combien de temps un vin peut durer ouvert est de savoir ce qui rend le vin mal. Le grand vilain destructeur de vin est notre ami oxygène. La minute où le bouchon est plongé, le vin commence à s’oxyder. Bien sûr, un peu d’oxygène est bon, c’est pourquoi nous tournons notre verre et décantons les jeunes vins. Mais trop d’oxygène rend le vin désintégré- les saveurs commencent à s’ennuyer, les arômes commencent à s’évader. Le vin blanc commencera à aller mal plus vite que le vin rouge. Le vin rouge a des tannins qui le gardent pendant autant que deux jours de plus. Boire du vin qui a été ouvert pendant un certain temps ne vous fera pas de mal, il ne va juste pas goûter grand.
Comment garder le vin ouvert le plus longtemps possible?
Acheter des formats plus petits
Si vous êtes le seul dans votre maison, ou le seul dans votre maison qui boit du vin, envisagez d’acheter de petites bouteilles de vin. Une demi-bouteille, ou 375ml, est deux verres et demi. Une quantité beaucoup plus gérable de vin pour un mercredi. C’est un conseil particulièrement précieux pour les vins mousseux qui se flattent rapidement.
Mets un bouchon dedans !
Si vous savez que vous allez seulement avoir un verre de vin cette nuit-là, scellez la bouteille immédiatement après que vous versez et collez-le dans le réfrigérateur, même les rouges. La température froide ralentira l’oxygénation. Si c’est un vin cher, envisagez d’investir dans un Coravin. Cette contraption vous permet de verser un verre sans enlever le bouchon.
Gadgets pour aider à garder le vin ouvert frais
Il y a quelques accessoires de vin sur le marché qui garderont une bouteille de vin vivante pour plus longtemps une fois qu’elle aura été ouverte. Comme vous avez pu deviner, ce sont des gadgets qui retirent l’oxygène de la bouteille. Les plus populaires et les moins chers sont les pompes à vide qui fonctionnent en pompant l’oxygène et en créant un joint serré pour empêcher tout oxygène d’entrer. Ça vous donnera un autre jour. Le pro majeur est qu’ils sont réutilisables.
Une autre option est les gaz inertes que vous pulvérisez dans la bouteille et scellez rapidement. Habituellement, l’argon ou le gaz d’azote qui recouvre le vin et remplit l’espace avec le gaz et pousse l’oxygène. Ces travaux sont plutôt bien en fait et peuvent vous donner jusqu’à 3 jours supplémentaires. Ils ne sont pas aussi chers non plus.
Qu’est-ce qu’il y a à faire avec le vin de gauche ?
Vous goûtez le vin et il est acide et les saveurs de fruits sont disparues. Et maintenant ? Le vin ne l’a pas fait, RIP. Et maintenant ? Il y a beaucoup d’options pour le vin qui a mal tourné.
Cuire avec lui
Faites-le cuire de la sauce aux pâtes ou utilisez-la pour mariner la viande. Mieux encore, faire une vinaigrette de vin rouge.
Libère-le.
Si vous ne cuisinez pas pendant quelques jours, mettez le vin dans un plateau de glaçon et rangez-le pour plus tard.
Tu peux garder un secret ? Ne le dis pas à mes amis sommelier, mais je garde en tout temps quelques cubes de glace de vin blanc dans mon congélateur. Parfois, j’oublie de mettre une bouteille de vin dans le frigo et c’est trop chaud et je manque de patience. Je vais coller un cube de glace de vin blanc dedans, tourbillonner autour un peu, puis retirer avant qu’il fonde trop. C’est bien mieux qu’un cube de glace ordinaire parce qu’au moins il n’arrose pas mon vin. J’espère qu’ils n’enlèvent pas ma goupille de somm pour cette confession, mais peu importe, cette merde fonctionne.
Faire de la sangria ou du vin musé
C’est mon option préférée. Il y a assez de sucre, de jus et d’épices pour masquer les saveurs du vin. Sangria peut être fait avec du vin blanc ou rouge. Le vin moulé est fait de rouge. Cliquez ici pour des recettes de cocktail de vin.
Foire aux questions
Que se passe-t-il si vous buvez du vieux vin ?
Le vieux vin qui a été ouvert un certain temps ne vous fera pas de mal, il ne va tout simplement pas goûter bon non plus. Il est principalement gaspillé calories. Le vin n’est pas complètement inutile. Vous pouvez l’utiliser dans une vinaigrette ou le mettre dans une sauce aux pâtes.
Comment sais-tu que le vin est mauvais ?
Commence par tes yeux. Votre vin blanc est-il maintenant brun ? Votre vin rouge est-il maintenant de couleur brique ? Ce sera des indications que le vin est éteint. Deuxièmement, votre nez le sait. Si vous sentez un vin et ça ne sent pas bon, ce n’est probablement pas bon. Si vous sentez les odeurs de vinaigre, le vin est probablement devenu mauvais. Si l’odeur ne vous dérange pas, ou si l’odeur est plate, alors prenez un petit sirop. Si le vin a perdu tout son fruité et sa pep, le vin est probablement périmé. Le vin n’est pas nocif, juste pas près de son potentiel.
Depuis quand Prosecco s’ouvre ?
Prosecco ne durera que quelques heures après son ouverture. Il doit être consommé rapidement ou tout le carbonatage s’échappera. Vous pouvez garder Prosecco bubbly un peu plus longtemps avec l’utilisation d’un bouchon de champagne mais il sera plat après 24 heures.