Comment reconnaitre un champagne de qualité ?

Beaucoup vont dire que tous les champagnes sont bons. Qui peut refuser un verre de champagne et qui oserait dire qu’un vin aussi prestigieux peut être mauvais ?Mais comme pour la plupart des choses dans la vie, des vêtements aux voitures, des vacances aux montres, il existe de nombreux types et de nombreuses qualités. Même si le champagne n’est produit que dans une petite région de France, il existe des milliers d’étiquettes de champagne et des milliers de goûts différents à explorer, des bruts aux blancs de blancs, en passant par les millésimes et le bon vieux rosé. Alors, avec un tel choix, comment identifier un bon champagne ?

Un champagne pour quelle occasion ?

Tout d’abord, vous devez décider de la raison pour laquelle vous achetez votre champagne : voulez-vous l’associer à des plats, l’utiliser pour des cocktails, voulez-vous simplement une boisson pétillante pour la fête ou cherchez-vous quelque chose de spécial pour une occasion particulière ? Bien sûr, nous savons tous que plus votre budget est élevé, plus vous aurez de choix. Vous devez donc décider d’abord de ce que vous voulez dépenser, car cela vous aidera à identifier le meilleur champagne dans votre gamme de prix, mais ce n’est pas parce qu’un produit est cher qu’il aura nécessairement meilleur goût qu’un produit moins cher.

Mais quels que soient vos besoins, Pointillart-Leroy, producteur de champagne à Ecueil est en mesure de satisfaire tous les goûts grâce à sa gamme de champagne composée de brut, brut millésimé, brut rosé et extra-brut. Le Champagne Pointillart-Leroy convient à toutes les occasions et peuvent accompagner différents types de plats. N’hésitez pas à appeler eu 03 26 49 77 24 ou de vous rendre directement au 4 rue Villers-aux-Nœuds 51500 Ecueil pour en savoir plus.

Les éléments à considérer pour choisir le meilleur champagne

La marque

En choisissant une marque très connue, une « grande marque », vous aurez la garantie de bénéficier d’un bon niveau de qualité dans la plupart des occasions, car elle doit respecter des normes strictes et jouir d’une réputation de longue date. Le prix varie légèrement et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez explorer des gammes plus personnalisées, telles que les millésimes, et augmenter la qualité du vin que vous obtiendrez pour votre argent.

L’endroit où vous achetez

Cela peut jouer un rôle important dans le choix du meilleur vin pour votre argent, car certains vendeurs de vin ou négociants en vin fournissent aujourd’hui des commentaires et des notes d’étoiles de la part d’acheteurs précédents. Nous vous recommandons fortement de parler à ceux qui fournissent des gammes de Champagne de producteurs pour obtenir une bonne bouteille de pétillant car ils auront une connaissance approfondie de leurs vins et seront en mesure de sélectionner la bouteille parfaite pour vos besoins avec des détails.

Millésime ou non millésime ?

Un millésime signifie que tous les raisins utilisés pour produire le champagne proviennent de la même année et non d’un mélange d’années comme c’est le cas pour de nombreux autres vins non millésimés. Le vigneron aura décidé que la récolte de raisins de cette année-là était suffisamment bonne pour produire un vin de qualité supérieure. Vous saurez qu’un champagne est millésimé car il portera une année sur la bouteille, ce que les vins non millésimés ne peuvent pas faire. Le vin d’un millésime a généralement beaucoup plus de caractère et un goût unique qui, s’il vieillit, gagne en complexité et en qualité. Le champagne millésimé est généralement plus cher que le champagne non millésimé et les prix augmentent avec l’âge du millésime.