Cubibar » Conseils » Furmint: Développer le meilleur vin blanc hongrois

Furmint: Développer le meilleur vin blanc hongrois

Je suis tellement honoré d’avoir Ágnes Németh écrit cet article pour mes lecteurs. Elle connaît Furmint mieux que quiconque. Amusez-vous ! À la fin de l’article, vous trouverez un court quiz pour tester ce que vous avez appris.

Histoire

Furmint est un vrai raisin hongrois originaire de la région viticole de Tokaj, au nord-est de la Hongrie. La première preuve écrite provient de 1611 d’Erdőbénye, un village de la région viticole de Tokaj. Furmint est polyvalent, on peut en profiter sec, luxueusement sucré (par exemple dans les vins Tokaji Aszú), vinifié dans une méthode traditionnelle vin mousseux ou même comme esprit. Celui-ci s’appelle «Pálinka», un esprit de 100% fruit, distillé en Hongrie. Mais le vin est bien sûr la première et la plus importante manifestation de ce raisin magnifique.

Quand est-ce que le Furmint est devenu le cépage star de la Hongrie?

Il a commencé peut-être avec l’iconique vigneron Tokaj, István Szepsy, quand il a créé son premier vignoble sec Furmint: Szepsy Úrágya Furmint 2006. C’était un vin magnifique, élégant et il montrait le potentiel de la variété comme un vin sec. Notez qu’avant, Tokaj était avant tout célèbre pour ses vins sucrés, Tokaji Aszú, Tokaji Szamorodni et Late Harvest. Cependant, le marché a changé, la condition physique est devenue importante, le sucre est devenu un ennemi. Les vignerons ont dû réagir, et István Szepsy a montré clairement la solution. D’autres vignerons suivaient le costume et les experts du vin, les écrivains de vin se joignaient rapidement au chœur pour louer Furmint.

La conséquence évidente a été tirée : Furmint peut être le vin phare de la Hongrie. Il a un caractère distinctif, il est très hongrois, polyvalent, a un potentiel de donner de grands vins et, enfin, il est facile de prononcer (un argument important, juste penser à un autre raisin hongrois, Cserszegi Fűszeres). Furmint est prononcé avec un ‘u’: habillefurm offensivent’, toutes les lettres sont prononcées.

Les tests ADN ont prouvé que Furmint est le parent de l’autre raisin le plus important de Tokaj: Hárslevelű. Most Tokaji Les vins Aszú sont faits avec le mélange de ces deux, mais 100% des vins Furmint ont été très tendance depuis le succès de Szepsy.

Reconnaissance internationale

Nous devons admettre que la Hongrie n’est pas un super talent de marketing de vin. Les vins grecs par exemple font beaucoup mieux dans la capitale européenne du commerce du vin, Londres. Blaufrankisch fait mieux aux Etats-Unis que nos Kékfrankos – même difficiles, les deux raisins sont identiques. Cependant, avec Furmint, nous avons pu obtenir la reconnaissance internationale souhaitée, ou au moins nous sommes sur la bonne voie.

La Journée nationale de la fourrure est le 1er février

L’initiative de célébrer Furmint en février est bien sûr partiellement faite à l’altération, mais ce n’est pas la seule cause. Furmint Day est répertorié dans plusieurs calendriers de vin de l’Australie à la Grèce. Furmint USA, une initiative de promotion du raisin a été couronnée de succès. Furmint février by Wines of Hungary UK est devenu un grand succès avec beaucoup de couverture médiatique.

Une liste complète des Fêtes du Vin et des Variétés Internationales est ici.

Ma critique de vins préférée est écrite par Tamlyn Currin, un écrivain régulier sur JancisRobinson.com L’examen suivant concerne un seul vignoble Furmint (‘Öreg Király’ = ‘Old King’) 2016 par Barta Cellar:

« J’ai écrit en fait «OMG» qui ne fait pas pour une note de dégustation éloquente. Mais c’était ma première réaction et j’y suis. Les fleurs sauvages, le miel, se rasant comme une longue robe d’or sur une grande créature mince. Si vous pouviez mélanger feu, bougies et étoiles sur une nuit froide et la presser dans le liquide, ce serait ce que ça goûte. Une telle complexité de la saveur – abricots, poires séchées, safran, pimento, cerises et marzipan – puis cette structure cristalline et précise. Les orignaux et la gloire. J’ai avalé. ”

Meilleures régions

Furmint est cultivé presque partout en Hongrie, nous pouvons découvrir quelques Furmint même à Sopron, à Mátra, à Badacsony, mais les plus célèbres sont (en Hongrie il y a 22 régions viticoles:)

  • – Tokaj– Hongrie du Nord-Est– Utilisé pour les vins sucrés et secs, aussi pour étincelants, surtout récemment– Les meilleurs producteurs : oh, on ne peut pas en choisir, ou seulement quelques-uns, il y en a tellement ! Juste pour en citer quelques-uns: Grand Tokaj, Szepsy, Barta, Sauska, Patricius, Béres, Zsirai, Dereszla, Balassa, Gizella – mais il y en a beaucoup plus!
  • – Somló– Nord-Ouest Hongrie– Utilisé pour les vins secs avec un caractère volcanique distinct et étincelante aussi bien Les meilleurs producteurs: Tornai, Györgykovács, Kreinbacher (surtout pour étincelles), Spiegelberg, Somlói Apátsági Pince
  • – Eger – Hongrie du Nord-Est Utilisé pas beaucoup, mais avec un grand succès– Meilleur producteur: Kovács Nimród Winery
  • – Hongrie du Nord-Est
  • – Utilisé pour les vins doux et secs, aussi pour les mousseux, surtout récemment
  • – Les meilleurs producteurs : oh, on ne peut pas en choisir, ou seulement quelques-uns, il y en a tellement ! Juste pour en citer quelques-uns: Grand Tokaj, Szepsy, Barta, Sauska, Patricius, Béres, Zsirai, Dereszla, Balassa, Gizella – mais il y en a beaucoup plus!
  • – Hongrie du Nord-Ouest
  • – Utilisé pour les vins secs avec un caractère volcanique distinct et étincelant aussi
  • – Les meilleurs producteurs: Tornai, Györgykovács, Kreinbacher (surtout pour étincelles), Spiegelberg, Somlói Apátsági Pince
  • – Hongrie du Nord-Est
  • – Utilisé pas beaucoup, mais avec un grand succès
  • – Meilleur producteur: Kovács Nimród Winery

Yeux – À quoi ressemblent les raisins Furmint?

Furmint est un grappement précoce, mûrissement tardif de raisin de taille moyenne, de grappes lâches. Dans le verre, Furmint est une couleur de paille pâle avec des reflets brillants.

Nez – À quoi ressemble Furmint ?

Quant au nez, la poire mûrie est la note la plus souvent mentionnée. Mais Furmint est beaucoup plus complexe, il ne suffit donc pas de mentionner un seul fruit est trop simple. Les fruits frais sont alo parmi les notes les plus élevées.

Mouth – À quoi ressemble Furmint?

La quantité importante d’acidité est l’une des caractéristiques clés. L’alcool est aussi plus que modéré, ce qui donne des vins de caractère – parfois avec une touche de fléchette.

Combinaison de nourriture pour la menthe

Poulet légèrement grillé, pâtes à la sauce crémeuse, vaisselle de porc, fruits de mer, fromages durs – et bien d’autres. Commencez à expérimenter !

Verrerie et conseils de service pour Furmint

Servez-le comme tous les autres vins blancs. Essayez-le avec dans le verre Furmint, un verre conçu spécialement par Furmint par le producteur de verre de renom, Riedel.

Testez votre connaissance de Furmint

Quiz de vin de Furmint

Ágnes Németh est dans le monde du vin depuis plus de 16 ans. Pendant 12 ans, elle a été rédactrice en chef du marché hongrois leader du magazine vin (VinCE), puis elle a fondé Hungarianwines.eu, un site web pour promouvoir les vins hongrois au monde. Elle voyage beaucoup pour connaître les régions viticoles du monde. Elle vit aujourd’hui à Penedés (Catalunya, Espagne), au centre de la production de cava.