Cubibar » Conseils » Les 10 meilleurs vins d’Espagne à essayer

Les 10 meilleurs vins d’Espagne à essayer

En haut de mes souvenirs de voyage préférés, on dévore les tapas et le vin à Madrid. L’Espagne est un paradis pour les gourmets et les amoureux du vin; ensemble, ils sont encore mieux. Ce qui est génial sur la nourriture espagnole est que vous pouvez essayer une grande quantité de saveurs tous dans un seul repas. Les Espagnols sont célèbres pour leurs petites plaques appelées tapas. En tant que troisième pays producteur de vin au monde, l’Espagne dispose également d’une gamme complète de vins à coupler avec des tapas.

Qu’est-ce que c’est ?

Les tapas sont de petites assiettes de nourriture. Les tapas sont de taille entre une collation et un apéritif. Il y a des tapas froids comme des olives et des noix et des tapas chauds comme des champignons ou des patatas bravas. Les tapas sont servis un ou deux à la fois et à la fin d’une soirée, vous avez eu un repas complet. En Espagne, chaque fois que vous commandez un verre dans un bar, un tapa l’accompagnera, souvent gratuitement. Bien sûr, vous pouvez commander tous les tapas que vous aimez dans un menu, mais ils sortiront poignardés tout au long de votre séjour.

Rassembler les recettes de Tapas pour essayer

Si vous cherchez à avoir vos propres tapas et nuit de vin, essayez ces recettes. Une bonne chose sur les tapas est qu’ils sont des recettes simples avec seulement quelques ingrédients.

  • Olives espagnoles
  • Champignons étouffés
  • Gambas al Ajillo (Crevettes vertes)
  • Patatas Bravas
  • Tortilla Española (Omlette d’oeuf et de pommes de terre)
  • Chorizo, Manchego et Olive Skewers
  • Calamares Fritos (Fried Calamari)
  • Pan Con Tomate (pain avec tomate)
  • Croquetas de Jamon
  • Tosta con Sardinas (Sardines sur Toast)
  • Bacon Wrapped Dates avec fromage de chèvre

Tapas et vin

En Espagne, les bars à tapas doublent comme des bars à vin. Dans la plupart des pays européens, boire du vin sans nourriture n’est pas fait; vous ne pouvez pas en avoir un sans l’autre. Une petite morsure sortira avec votre verre de vin et chaque verre subséquent que vous commandez. Ce seront les plus petits tapas probablement des olives ou des noix, mais après quelques verres, il est probablement préférable de commander un tosta ou un peu de chorizo.

Comment pairer le vin avec les tapas

Ce qui est génial sur les tapas et le vin est qu’il ya un tel éventail de saveurs que presque n’importe quel vin va correspondre avec au moins quelque chose que vous avez commandé. Pour faire de meilleurs jumelages, commencez avec des aliments plus légers et des vins plus légers et puis construisez jusqu’à des aliments plus lourds avec des vins plus corsés. Cela évitera tout vin et nourriture coupant des clashs de saveur. Vous ne voulez pas écraser une assiette de sardine con tomate avec un vin rouge de Jumilla et vous ne voulez pas rendre un verre de Txakoli dégusté contre un plat d’agneau grillé.

Quel vin boire avec des tapas ?

Lorsque vous décidez du vin à boire avec des tapas, ne cherchez pas plus loin que ce que font les Espagnols. Logique dicte que l’on boit du vin espagnol avec des tapas. Vous remarquerez que les vins ne sont pas les vins les plus audacieux disponibles en Espagne, mais plutôt les vins qui peuvent couvrir une grande variété d’aliments. Ci-dessous j’ai répertorié 10 styles de vin et ce que les tapas vont le mieux avec chaque vin.

Vermút Cocktail en Apertif

Faites comme ils le font en Espagne et commencez votre tapas et soirée vin avec un cocktail vermút. Vermút, ou vermouth, est un vin fortifié aromatisé avec des herbes et des épices. Tout vermút est vin blanc mais change de couleur comme ingrédients sont ajoutés. En Espagne, beaucoup de bars à tapas font leur propre vermút avec leurs mélanges spécifiques de cannelle, caramel, et botanique et l’ont sur le robinet. Elle peut être servie avec un éclaboussure d’eau de soude (sifón) sur les rochers avec une torsion de citron ou une brochette d’olives. Il peut également être fait dans un cocktail avec gin et campari.

Paire Vermút avec des tapas qui sont ramassés comme des oignons, des poivrons et des anchois. Elles sont traditionnellement servies dans des bars à tapas lorsque vous commandez un verre (ou une bouteille) de vermút. Les cornichons sont presque impossibles à coupler avec les vins parce que les cornichons sont faits avec le vinaigre. Le vinaigre est essentiellement du vin gâté, non ? Le vin gâté avec du vin sain est donc très délicat. Eh bien, vermút au secours !

Cava Goes with All Tapas

Si vous cherchez un vin assorti à des tapas qui vont avec tout absolument tout, n’hésitez pas à regarder plus loin que le vin mousseux espagnol, Cava. J’ai écrit sans cesse sur la façon dont les vins étincelants sont parfaits avec des aliments frits, heck, j’en ai même fait des vacances. Paire Cava avec des calamars frits, des anchois frites, ou un chou-fleur pan-fried. Cava est également incroyable avec des noix salées, du fromage à manchego et des viandes bouchées. Donc, tout.

Fino Sherry est un classique Tapas et vin

Si vous voulez aller à l’authentique et à l’ancienne école avec vos tapas et vin, vous devez boire du sherry fino. Le sherry Fino est un vin sec fortifié fait du raisin Palomino dans la région de Jerez. Il est vieilli sous une couche de flor qui ajoute la complexité et une saveur de noix au vin. Le sherry Fino est le meilleur vin avec des tapas comme le jamon Iberico, les olives vertes, les amandes Marcona et les tapas de saumon.

Txakoli est parfait avec des tapas plus légers

Avez-vous déjà vu des gens boire d’un porron ? Un porron est un type de décanteur utilisé dans la région basque d’Espagne et vous versez directement du vin dans votre bouche. C’est plutôt le plus amusant que vous puissiez boire du vin. La région basque est célèbre pour ses vins Txakoli. Ils sont légers, secs, légèrement effervescents, et totalement rafraîchissants et délicieux. Paire Txakoli avec tapas de type collation et tapas de fruits de mer comme les palourdes et les moules. Si vous avez une fête de tapas, vous devez acheter un porron.

Albariño est la paire de vins de Tapas pour les fruits de mer

Albariño et les fruits de mer sont un match fait au paradis… ou plutôt, un match réalisé par les vignobles d’Albariño à proximité de l’océan Atlantique. Tous les tapas aux sardines, crevettes ou poulpes sont une combinaison sans-brainer avec ce vin blanc sec et acide élevé. Un match parfait non-seafood est croquetas de jamon.

Vous ne pouvez pas aller Wrong avec Rueda

En parlant de vin blanc incroyable d’Espagne, les vins de Rueda du Verdejo sont un autre grand match avec les tapas. Les vins de Rueda ont également une grande acidité mais un peu plus de corps et seraient un grand vin tapas pairing avec des viandes curées comme jamon ou lomo. Les vins de Rueda s’associent également particulièrement bien avec des légumes difficiles comme les asperges et les artichauts.

Rosada est Rosé d’Espagne

Le rosada espagnol a tendance à être un vin rosé plus foncé, plus fruité et plus plein. C’est un excellent choix pour les tapas et le vin parce qu’il peut aller avec des aliments qui ont tendance à s’associer mieux avec le vin blanc ainsi qu’avec des aliments qui ont tendance à aller mieux avec le vin rouge. Paire le rosada espagnol avec les tostas avec la viande curée, le cocon de pan et les champignons farcis.

Tempranillo et Tapas est Timeless

Tempranillo est la plus célèbre variété rouge d’Espagne. Il pousse partout en Espagne et vient dans de nombreux styles différents. Quand il s’agit de tapas et de vin, Tempranillo est un excellent choix de vin rouge. Optez pour des styles plus légers de Tempranillo qui sont étiquetés Joven ou Crianza signifiant qu’ils sont jeunes et fruités. Paire Tempranillo avec des viandes bouchées, des brochettes d’agneau ou des tapas de boule de viande espagnole.

Mencia est une découverte de vin

Les vins rouges espagnols étaient quelques-uns des premiers vins que je tombais amoureux. Au début, j’ai été tout au sujet des grands vins audacieux faits du raisin Monastrell jusqu’à ce que j’ai essayé un vin de Bierzo fabriqué à partir du raisin Mencia. Les vins sont aromatiques et beaucoup plus légers dans le corps. Ils ont également une grande acidité qui est le composant clé avec l’appariement alimentaire. Mencia n’écrasera pas les tapas plus légers et sera parfait avec des tostas de viande curée, chorizo, patatas bravas, et des fromages.

Sangria est une grande paire de tapas pour une fête

Sangria est un excellent choix pour un grand groupe. Vous pouvez le faire dans les lanceurs avant le temps et il va avec tout. Mes suggestions sont de faire un pichet de sangria de vin blanc et un pichet de sangria de vin rouge pour donner à vos invités la variété. Sangria est rafraîchissante et fruitée et parfaite pour un Tapas à thème espagnol et la fiesta du vin!

Quels sont vos tapas préférés et vos vins ? Partagez-le dans les commentaires.