Les vins rouges d’Espagne sont quelques-uns des meilleurs vins du monde. L’Espagne est le troisième plus grand producteur de vins avec 4 millions de litres de vin produits chaque année. Le climat de l’Espagne varie d’un climat pluvieux et froid à un aride et désertique. Les vins espagnols vont des vins rouges jeunes et fruités aux rouges corsés et tanniques qui peuvent vieillir pendant des décennies. Les vins rouges de l’Espagne constituent la plupart de la production viticole du pays.
Il y a un vin rouge espagnol pour chaque palais et chaque gamme de prix. J’ai inclus de célèbres rouges espagnols comme Tempranillo des régions viticoles espagnoles de Rioja, Toro et Ribera del Duero mais aussi de rares variétés de cépages espagnols comme Listan Negro des îles Canaries. Lisez-nous pour trouver le meilleur vin rouge espagnol qui ravit vos papilles.
Skip to the Red Wines of Spain
- Tempranillo Wine Grape
- Grape de vin de Garnacha
- Monastrell/Mataro Wine Grape
- Bobal Wine Grape
- Cariñena/Manzeulo/Samso Wine Grape
- Mencia Wine Grape
- Garnacha Tintorera Wine Grape
- Hondarrabi Beltza Wine Grape
- Listan Negro et Listan Prieto Wine Grapes
Wine Geography of Spain
L’Espagne est située dans la partie sud-ouest de l’Europe et partage la péninsule ibérique avec le Portugal. Au nord se trouvent les Pyrénées qui séparent l’Espagne de la France. Sans surprise, le sud de la France et de l’Espagne partagent beaucoup des mêmes variétés mais ont des noms différents, c’est-à-dire Garnacha est Grenache, Monastrell est Mourvedre. Les régions viticoles du nord-est sont la Catalogne, l’Aragon, la Navarre et la Rioja.
L’Espagne dispose d’une immense côte avec la mer Méditerranée du nord-est au sud-ouest et bénéficie du climat méditerranéen chaud et aride. Les régions viticoles le long de la côte méditerranéenne sont la Catalogne, Valencia et Andalousie.
Le Nord central au nord-ouest de l’Espagne borde l’océan Atlantique avec un climat maritime beaucoup plus frais avec des tonnes de pluie. Les régions viticoles espagnoles de cette région verdoyante sont la Galice, la Castille et le Léon, et la région basque.
Le centre de l’Espagne a deux régions viticoles Castilla-La Mancha et Extremadura. Ce plateau de haute altitude a un climat continental chaud, ce qui signifie des étés chauds et des hivers froids. C’est aussi la région la plus sèche d’Espagne avec très peu de précipitations. La plupart de la région fait des vins en vrac, mais il y a quelques vins rouges espagnols soigneusement faits qui méritent un look.
Système de classification des vins espagnols
Avant d’entrer dans les meilleurs vins rouges espagnols, nous devons comprendre comment les Espagnols tarifent et régulent leurs vins dans le système de classification. Les systèmes de classification sont rigides et parfois problématiques, mais leur intention est de fournir une base de référence pour protéger la tradition et garantir la qualité. Le système espagnol de classification des vins a 5 niveaux.
Vino de Pago (VP)
La catégorie Vino de Pago est unique dans laquelle elle ne couvre pas les appellations, mais plutôt les sites de vignoble uniques. Les vignobles sont possédés par des vignobles individuels et doivent être des vins immobiliers. Il y a actuellement 20 vignobles uniques qui ont le statut de Vino de Pago. Le VP a les règlements les plus stricts.
Denominación de Origen Calificada (DOCa)/ Denominació d’origen Qualificada (DOQ)
La catégorie DOCa/DOQ ne compte que deux appellations; Rioja en 1991 et Priorat en 2003. Le nom est légèrement différent puisque Priorat est en Catalogne et ils parlent catalan, pas espagnol. Afin de se qualifier pour ce niveau de qualité, l’appellation doit être une DO pendant au moins 10 ans et montrer de superbes normes de qualité. Je pense que d’autres appellations se joindront à ce statut dans les prochaines années.
Denominación de Origen (DO)
La catégorie Denominación de Origen (DO) est le niveau le plus courant pour les vins espagnols de qualité et a 68 appellations. La catégorie est toujours stricte et régule ce que les raisins peuvent être utilisés, comment les vins peuvent être faits et les exigences minimales de vieillissement dans chaque DO.
Vino de Calidad con Indicación Geográfica (VC)
Il est peu probable que vous viendriez par de nombreux vins avec un niveau de qualification Vino de Calidad. Seulement 7 appellations ont ce statut et la plupart attendent dans cette catégorie pour les 5 années minimum nécessaires pour être promue au statut de DO.
Vino de la Tierra (VT) ou Indicación Geográfica Protegida (IGP)
C’est une catégorie intéressante parce que vous trouverez de grands vins rouges espagnols que les vignerons ont délibérément déclassé pour aller en dehors des règles du DO ie à l’aide de différents mélanges de raisins ou ne pas répondre aux exigences du vieillissement. Il y a 42 IGP en Espagne et presque beaucoup sont vos vins très basiques à moins qu’il ne soit d’un producteur célèbre de devenir créatif.
Exigences de vieillissement pour les vins rouges espagnols
Maintenant que vous connaissez le système de classification des vins espagnols, nous allons prendre un pas plus loin pour comprendre les exigences de vieillissement pour les vins rouges de l’Espagne. Ce sont les exigences minimales en matière de vieillissement pour inclure sur l’étiquette. Comme vous pouvez l’imaginer, le prix augmente à mesure que le temps de vieillissement augmente, mais il est également important de comprendre quels types de vin espagnol vous aimez. Personnellement, j’aime rester autour des niveaux Crianza et Reserva; les Goldilocks de vin rouge espagnol vieillissant!
Les Vins Rouges d’Espagne par Variété
Les vins rouges espagnols sont souvent étiquetés avec leur région et leur variété à moins qu’il ne s’agisse d’un mélange traditionnel auquel cas il va probablement juste utiliser la région.
Tempranillo Wine Grape
Le meilleur vin rouge espagnol est Tempranillo, désolé non désolé, mais c’est vrai. Tempranillo est le roi des vins rouges d’Espagne. Tempranillo est cultivé dans toute l’Espagne et a plusieurs noms différents selon la région.
Notes de dégustation de vin rouge espagnol Tempranillo
Tempranillo est un vin rouge espagnol polyvalent. Il peut être fait en vins fruités moyens, mais aussi en vins épicés audacieux. Les arômes et les arômes de fruits dominants sont des cerises et des baies. L’ajout de chêne, généralement de chêne américain, donne le cèdre de Tempranillo, la noix de coco et les saveurs de moulin aussi. Tempranillo a beaucoup d’acidité et peut avoir des tanins élevés qui en fait un grand vin avec de la nourriture.
Régions de vins espagnoles pour Tempranillo
Ce sont les régions viticoles espagnoles les plus célèbres et les plus vénérées de Tempranillo. Bien sûr, Tempranillo se trouve dans tout le pays, mais ce sont les meilleurs pour ce raisin et parmi les meilleurs vins rouges espagnols.
Rioja Wine Region
La région viticole de Rioja est située dans le centre-nord de l’Espagne dans les régions de La Rioja, Navarre et dans les régions du pays basque. Il a la plus haute classification des vins espagnols; Rioja DOCa. Rioja est divisée en trois sous-régions : Rioja Alta, Rioja Oriental et Rioja Alavesa.
Les vins sont principalement Tempranillo mais Garnacha, Cariñena et Graciano sont également mélangés. Les vins sont généralement mélangés dans toute la région. Il y a une préférence pour le chêne américain et les vins obtiennent leur étiquetage en fonction de la quantité de temps qu’ils sont âgés. Les vins de Rioja vont des vins légers et fruités aux centrales pleines.
Rioja Alta est la plus haute sous-région d’altitude, d’où le nom alta signifiant haut. C’est la région climatique la plus cool de Rioja. Cette région est dominée par Tempranillo, mais beaucoup de vins sont mélangés avec Garnacha. Les vins de Rioja Alta sont plus fruitiers et plus légers.
Rioja Oriental est juste en bas des collines de Rioja Alta, a été appelé Rioja Baja, baja signifiant bas. C’est la région la plus chaude qui peut apporter beaucoup d’alcool et de tanins aux mélanges.
Rioja Alavesa est la région du pays basque autour de la province d’Alava. Les vins produits d’ici sont corsés et les saveurs de cerises acides.
Les célèbres producteurs de Rioja sont Lopez de Heredia, Muga, Castillo Ygay et Faustino.
Toro Wine Region
Toro signifie taureau en espagnol et ces vins sont haussiers ! Toro est situé à Castilla y Leon, près de la frontière portugaise. Le Tempranillo dans le nom Tinta de Toro- le rouge de Toro et est la variété dominante de raisins composant 98% des vins produits. Les vins de Tinta de Toro sont corsés, tanniques, mais très fruités en avant avec beaucoup de cerise, de figue et de fruits de baies foncées. Certains des plus célèbres vignobles sont à Toro comme Bodegas Elías Mora et Numanthia.
Ribera del Duero Wine Region
La bavette au milieu de l’Espagne est Ribera del Duero, sur la rivière Duero. Les vins de Tempranillo de cette région sont similaires en audace aux vins toro. Comme de nombreuses régions viticoles espagnoles, elles ont aussi leur propre nom pour Tempranillo à Ribera del Duero, Tinto Fino. La plus célèbre cave espagnole est située ici, Vega Sicilia. Leur vin Unico est généralement considéré comme le meilleur vin rouge espagnol, jamais. Les vins de Ribera del Duero sont corsés de tanins fermes et peuvent vieillir pendant de nombreuses années.
Grape de vin de Garnacha
Garnacha est le deuxième vin rouge de qualité le plus important de l’Espagne bien qu’il soit dû pour un réveil. Au cours de la dernière décennie dans des régions comme Rioja, les vieilles vignes de Garnacha sont remplacées par Tempranillo. C’est une honte puisque Garnacha est un cépage formidable qui aidera les climats de vin méditerranéens du sud à s’adapter au réchauffement climatique et au réchauffement climatique. Garnacha est originaire d’Aragon dans le nord-est de l’Espagne. La vigne a fait que c’est au-dessus des Pyrénées où elle est appelée Grenache et fait les meilleurs vins du sud de la France.
Le Garnacha espagnol est concentré dans les régions les plus chaudes le long de la côte est. Pour atteindre une maturité idéale, il faut une longue saison de culture chaude et il n’a pas besoin de beaucoup de pluie pour prospérer.
Notes de dégustation pour le vin rouge espagnol Garnacha
La Garnacha espagnole est une variété à peau fine avec un potentiel alcoolique élevé. Les vins de Garnacha ont tendance à être faibles en tanins mais élevés en arômes de fruits rouges primaires et en saveurs. Un Garnacha de base a l’acidité moelleuse et est généralement un vin très agréable à boire. Garnacha de Priorat, considéré comme l’un des meilleurs vins rouges d’Espagne, est intensement aromatique et concentré.
Régions de vins espagnoles pour Garnacha
Les plus célèbres régions viticoles espagnoles pour Garnacha sont Rioja et Priorat. Comme on l’a vu plus haut, à Rioja, Garnacha est mélangée avec Tempranillo et est son complément parfait. Priorat, en Catalogne, est où Garnacha brille. Priorat, comme Rioja, a la plus haute classification des vins espagnols, DOQ (c’est la même que DOCa mais en Catalogne ils parlent catalan, donc il est écrit de cette façon). Les vins de Priorat sont Garnacha dominant avec l’ajout de Cariñena bien que certains producteurs utilisent seulement Cariñena dans leurs vins Priorat. Priorat a certaines des régions les plus faibles qui se traduit généralement par des concentrations plus élevées de saveurs. Les bas rendements sont en partie destinés aux vignes très anciennes et aux sols pauvres en nutriments. Dans le verre, les vins Priorat sont épais et sentent la réglisse, le chocolat et le goudron.
Monastrell/Mataro Wine Grape
Le vin rouge espagnol Monastrell, ou Mataro, est le même que Mourvedre. L’Espagne est l’origine du raisin, pas la France méridionale comme on peut supposer. Les vins de Monastrell sont des monstres ! Ils sont corsés, épicés avec beaucoup de tanins et de fruits foncés. C’était un vin rouge de Monastrell qui m’a accroché sur les vins espagnols il y a des années. Ce sont des vins puissants encore approchables. Monastrell est une variété importante de raisins pour les régions chaudes de vin climatique de l’Espagne car il est adaptable à la chaleur et se développe bien dans les conditions arides.
Jumilla DO est la meilleure région pour Monastrell. Il est situé dans le sud-est de l’Espagne et appartient à la région de Castilla- La Mancha.
Bobal Wine Grape
Avez-vous déjà entendu parler de Bobal ? Pas du tout. Vous serez donc surpris de savoir que c’est le deuxième vin rouge espagnol le plus planté après Tempranillo. Bobal est originaire de Valence et constitue la plupart du mélange d’Utiel-Requena DO. Bobal est surtout utilisé, quelque peu sans nom, pour faire des vins en vrac à travers les plateaux du centre de l’Espagne mais récemment il y a eu une poussée pour faire des vins espagnols de meilleure qualité de ce raisin. Les vins de Bobal sont juteux, propres et foncés.
Cariñena/Manzeulo/Samso Wine Grape
Cariñena est le raisin Carignan qui est originaire d’Aragon, où il y a une Cariñena DO. Maintenant, il s’appelle principalement Manzeulo ou Samso, susceptible de le différencier du DO. La carinena est essentielle aux mélanges de Rioja et Priorat. Donc, pendant qu’il aide à créer les meilleurs vins rouges espagnols, il est propre, il n’est pas si grand.
C’est un raisin de haute production résistant à la sécheresse et facile à cultiver. Ces caractéristiques dans un vin signifient souvent qu’il sera utilisé pour des vins en vrac de qualité. Heureusement, certains producteurs font de leur mieux pour minimiser les rendements et faire de délicieux vins Manzeulo/Samso avec canneberge à tarte, fruits noirs et épices du vieillissement du baril.
Mencia Wine Grape
Mencia est un vin rouge espagnol de grande valeur. Il est seulement cultivé dans l’ouest de l’Espagne et des parties du Portugal. Les vins Mencia sont aromatiques, tartes et fruités, et corsés. Même si leurs niveaux de tannin peuvent être assez élevés, les vins sont faciles à boire et grands avec la nourriture. Les vins de Mencia sentent les fraises, les cerises et les framboises. En bouche, il peut être un peu épicé avec du poivre noir et des arômes de cannelle. Les meilleures régions pour Mencia sont Bierzo et Ribeira Sacra.
Garnacha Tintorera Wine Grape
Garnacha Tintorera est le nom espagnol de Alicante Bouschet. Il fait partie d’un groupe unique de raisins rouges créés par les Français Henri Bouschet appelé teinturier où la pulpe du raisin n’est pas claire mais purement rouge. Généralement, les vins rouges obtiennent leur couleur de peaux de raisin, pas la pulpe de raisin. Garnacha Tintorera est une croix entre Garnacha et Petit Bouschet.
Garnacha Tintorera pousse dans toute l’Espagne mais est également concentré en Galice et en Espagne centrale. Les vins de Garnacha Tintorera sont corsés, très fruités, et comme vous pouvez l’imaginer ont des couleurs inky très profondes.
Hondarrabi Beltza Wine Grape
Je sais que c’est un buisson mais Hondarrabi Beltza est le plus imporant raisin rouge de Txakoli dans la région basque de l’Espagne. Txakoli est une petite région avec une longue histoire de vinification. Txakoli est réputé pour ses vins blancs de Hondarrabi Zuri. Ce raisin de vin rouge espagnol peut être un peu un chameléon car il fait non seulement des rouges secs mais est souvent pressé des peaux immédiatement pour faire des vins blancs Txakoli aussi. Il est également utilisé pour faire les vins de rose de la région. Les vins rouges sont légers et fruités et destinés à être dévorés jeunes.
Listan Negro et Listan Prieto Wine Grapes
Listan Negro et Listan Prieto sont les principales variétés rouges de Tenerife dans les îles Canaries. Les îles Canaries sont un groupe d’îles au large des côtes de l’Afrique du Nord-Ouest mais appartiennent à l’Espagne. Les raisins espagnols sont probablement originaires dans le continent de Castilla-La Mancha mais n’existent plus là. Ils peuvent aussi être les cépages de Mission originaux que les Espagnols ont pris aux Amériques.
Les raisins sont particulièrement bons dans les sols volcaniques de Tenerife. Les vins sont souvent faits à l’aide de macération carbonique pour faire des vins rouges très juteux et fruités qui goûtent la cerise, les framboises et les gommes à bulles. Listan Negro et Listan Prieto sont également utilisés pour faire les roses des îles où ils sentent comme des bananes et des fleurs.
Foire aux questions sur les vins rouges d’Espagne
Comment s’appelle le vin rouge espagnol ?
En Espagne, le vin s’appelle vino, le vin rouge s’appelle vino tinto et le vin blanc s’appelle vino blanco. Habituellement, les vins rouges d’Espagne sont nommés d’après la région d’où ils viennent, mais peuvent également lister la variété sur l’étiquette.
Quel est le meilleur vin en Espagne ?
Bien sûr, il n’y a personne de meilleur vin d’Espagne, mais les meilleurs vins rouges espagnols sont des régions de Rioja, Toro, Ribeira del Duero et Priorat.
Dites-moi vos types de vins espagnols préférés dans les commentaires!
Quel est le meilleur vin rouge espagnol à votre avis. J’adorerais savoir !