Bien que la Grèce soit l’une des plus anciennes industries viticoles du monde datant de l’âge de Bronze, certaines des variétés qui sont venues à l’épitomisation des vins grecs d’aujourd’hui ne se sont produites que dans les dernières décennies. L’un de ces raisins est Malagousia, parfois nommé Malagouzia. L’histoire de la façon dont ce raisin presque extinct est devenu l’étoile de vin blanc la plus brillante du nord La Grèce montre combien de chance et de chance jouent un rôle.
Histoire de Malagousia
Malagousia était inconnue avant les années 1970 quand un professeur d’œnologie, le Dr Logothetis, a passé quelques coupures de vigne à l’un de ses étudiants les plus prometteurs, Evangelos Gerovasiliou. Gerovassiliou n’a pas faufilé le destin de Malagousia. Les trois dernières vignes de Malagousia se sont sérénitairement débarquées entre les bonnes mains pour devenir l’un des raisins les plus cultivés de la Grèce. Gerovassiliou a nourri ce raisin sans fin depuis des décennies. Inutile de dire que Gerovassiliou Malagousia est la marque phare de ce raisin.
Meilleures régions viticoles pour Malagousia
C’est un vin blanc magnifique et surnommé à juste titre, la seductresse. Les charmes de Malagousia ont enchanté les vignerons grecs et les amateurs de vin depuis. La Malagousia domine dans le nord, mais elle a été plantée à travers le continent et les îles.
Les meilleures régions de Malagousia sont en Macédoine, en Grèce où le climat est plus dur que prévu de la Grèce. Epanomi, Drama, Amyndeon dominent dans le Nord. Cependant, dans Thessalia et Tyrnavos en Grèce centrale, Malagousia est tout aussi belle et expressive. Les vignobles entourant la capitale d’Athènes ont eu beaucoup de succès avec Malagousia aussi. Quelques vignerons expérimentent des vins oranges et naturels faits avec Malagousia avec quelques résultats très intéressants.
Qu’est-ce que Malagousia ressemble ?
Dans le vignoble, Malagousia est hautement performante et adaptable à de nombreux climats. Si les rendements sont bas, le vin résultant vaut la perte économique. C’est-à-dire que vous obtenez beaucoup moins de vin, mais le vin que vous obtenez est très bon.
Dans le verre, Malagousia non-oakée est paille pâle avec des reflets verts. Les versions en chêne sont en jaune et or.
Qu’est-ce que Malagousia Smell aime ?
Malagousia vous attire avec des odeurs enivrantes. C’est un raisin très aromatique. Les arômes reflètent parfaitement les fleurs de pêche, les fleurs, les abricots et les nectarines qui partagent la terre d’où elle provient. Certaines Malagousia ont une note de plantes, comme la menthe et les herbes sauvages. Une note d’agrumes et de chaux se trouve à Malagousia cultivée en altitude supérieure.
Comment goûte Malagousia ?
Malagousia termine sa séduction avec une acidité souple et une texture veloutée et presque grasse. Malagousia est moyennement corsé et sec malgré le caractère dominant des fruits. Les niveaux d’alcool peuvent atteindre des niveaux élevés dans les climats plus chauds. Son caractère distinctif n’est pas suralimenté si un vigneron choisit d’utiliser des barils de chêne et de lees étendues. Ces styles plus voluptueux et plus épicés sont la meilleure expression du raisin.
Malagousia Paire alimentaire
La richesse de Malagousia et l’acidité moelleuse en font un bon jumelage avec des poissons gras comme le saumon et le makarel. Les volailles grillées, les sauces crèmes et les risottos sont un bon match. La korma végétale est particulièrement bonne avec la Malagousia. Essayez Malagousia avec ce plat libanais !
Les styles plus sucrés de Malagousia sont fantastiques avec des tartes à la pêche ou aux pommes et des tartes aux fruits. Sweet Malagousia s’associe aussi bien avec un fromage fort comme le bleu ou le cheddar vieilli.
Une liste complète des meilleurs vins avec des plats grecs.
Qu’est-ce que Malagousia aime ?
Je n’aime pas comparer les raisins grecs avec les variétés internationales, mais je comprends comment cela est utile. Les deux raisins qui viennent à l’esprit qui rappellent Malagousia sont Viognier pour la Malagousia boisée en raison du profil arôme et Gewurztraminer pour les versions non-oakées en raison du nez parfumé rencontré avec une faible acidité en bouche.
Suggestions de service et de stockage pour Malagousia
Malagousia devrait être servi avec un refroidissement d’environ 45F/8C. Si vous profitez de Malagousia pendant des vacances d’été en Grèce, mieux vaut le garder sur la glace. Oaked Malagousia bénéficiera de l’aération mais n’a pas besoin d’être décanté. Servir dans un verre de vin blanc classique. Malagousia non contaminée devrait être apprécié dans les 2-3 ans. Le chêne Malagousia peut vieillir jusqu’à 5 ans.