Cubibar » Conseils » Quelle est la Macération Carbonique ?

Quelle est la Macération Carbonique ?

Où ai-je déjà entendu le mot macération carbonique ?

La macération carbonique est un terme que vous pourriez rencontrer cette semaine. Le Beaujolais Nouveau est d’abord disponible au cours de la troisième semaine de novembre. Plus ici, mais en gros, le Beaujolais Nouveau est le premier vin du millésime qui est mis en bouteille et libéré. C’est une moisissure de 6 semaines après la récolte. La fabrication de vin prend généralement beaucoup plus de temps. Alors comment ils font pour que le Beaujolais Nouveau commercialise si rapidement ? Notre bon ami, macération carbonique !

Comment fonctionne la macération carbonique ?

La macération carbonique est une technique de fabrication de vin qui se produit dans un environnement anaérobie. Contrairement à la vinification classique, les raisins ne sont pas écrasés ou désestimés. Les grappes entières de raisin s’empilent l’un sur l’autre dans un cuve. La cuve est scellée et le dioxyde de carbone est pompé pour enlever tout l’oxygène.

C’est là que les choses commencent à devenir un peu bizarres. Tenez-moi. Les raisins sur le dessus écraseront les raisins sur le fond par le poids et la gravité. Cela commencera une fermentation normale (levure mange du sucre et libère de l’alcool, de la chaleur, et dans ce cas, surtout du dioxyde de carbone).

Le dioxyde de carbone n’a pas d’endroit où aller, rappelez-vous, le réservoir est scellé. La pression bâtit, construit et construit et la fermentation commence à se produire avec les baies de raisin non fraiches. C’est fou, non ? Ce n’est même pas la partie la plus folle, l’intérieur du raisin devient violet! La pulpe de raisin est généralement rose grisâtre. En fin de compte, environ une semaine, le raisin éclatera de la pression et la fermentation normale finira le travail.

Si vous êtes un apprenant visuel, consultez cette grande infographie.

Quels sont les vins qui ont traversé l’odeur de macération carbonique et le goût ?

Les vins fabriqués par macération carbonique ne sont pas aussi tanniques que le jus n’interagit pas avec les peaux. La macération carbonique n’est pas seulement pour les vins Beaujolais Nouveau, non plus. Les vins très riches en tannins qui doivent être pris en charge bénéficient du CM. FYI, personne n’appelle le CM de macération carbonique, mais si la fermentation malolactique est abrégée au MLF, je fais aussi le CM. Je pense que les Aussies l’appellent taxi mac mais c’est ridicule.

Les vins qui ont traversé la macération carbonique sentent les bananes et les bonbons de coton. Buvez les vins jeunes avec un léger frisson. Les vins sont très faciles à boire car ils manquent de tannin. Des vins comme Beaujolais Nouveau sont très bien accompagnés de charcuterie ou si vous voulez un vin rouge avec salade ou sushi.

Apprenez-en plus sur le vin et les aliments en couple ici!