Cubibar » Conseils » Tu as des maux de tête ? 4 Causes potentielles

Tu as des maux de tête ? 4 Causes potentielles

Disclaimer: Je ne suis pas médecin. Je ne joue même pas à la télé. J’ai à peine réussi la science du lycée. C’est ce que j’ai observé au cours des 15 dernières années dans l’industrie du vin et en faisant un peu de recherche sur les causes des maux de tête de vin.

Pourquoi certains vins me donnent-ils un mal de tête ?

Une question que j’obtiens toujours sur nos circuits de vin des invités est: «Pourquoi ai-je mal à boire du vin?» Différentes personnes obtiennent des maux de tête du vin pour différentes raisons. Différents coups pour différentes personnes. Il n’y a pas de taille unique qui correspond à toutes les réponses. Il faudra un peu d’enquête, de procès et d’erreur de votre part pour comprendre la cause des maux de tête de vin.

1. La déshydratation est une cause majeure de maux de tête de vin

La première place à regarder est votre bouteille. C’est vide ? Eh bien, alors il est sûr de supposer que c’était l’alcool qui a causé votre douleur. L’alcool déshydrate le corps et la déshydratation entraîne des maux de tête. Fixation facile: boire un verre d’eau avec chaque verre de vin. Cela devrait vous garder hydraté et garder votre mal de tête de vin à la baie.

2. Les sulfites sont-ils la cause des maux de tête de vin?

Sur la bouteille, c’est cet avertissement. CONTAINS SULFITES. A-ha ! Ça doit être ça ! Les sulfites se classent d’abord dans le bouclage de la cause des maux de tête. Une hypothèse juste puisque c’est la seule chose sur l’étiquette qui a un avertissement. Donc s’il y a un avertissement, ils doivent être mauvais. Ils ne le sont pas. Certains sulfites se produisent naturellement pendant la vinification. Les sulfites tuent des bactéries qui empêchent votre vin de devenir vinaigre. Il y a une limite légale à combien de sulfites peuvent être ajoutés au vin. En général, il y a plus de sulfites dans le vin blanc que dans le rouge, de sorte que le mythe est cassé si seulement le vin rouge provoque des maux de tête.

Très peu de personnes sont en fait allergiques aux sulfites. Bien que je ne suggère jamais un vin non-sulfite (il est probablement gâté), optez pour de petits vins de production qui sont bio ou biodynamique. Ils ont une limite plus basse pour les sulfites et sont généralement plus en main avec leurs vins. Les vins de masse produites repoussent toutes les limites avec les sulfites pour garder les vins vivants aussi longtemps que possible. Une astuce pour voir si c’est des sulfites est en mangeant des fruits séchés. Il y a dix fois plus de sulfites dans les fruits secs que dans le vin rouge. Si vous pouvez manger en toute sécurité, alors ce n’est probablement pas des sulfites.

Tu as encore mal à la tête ? On creuse plus profondément.

3. Les Tannins provoquent-ils des maux de tête ?

Une bouteille encore pleine ? Ça pourrait être des tanins. Tannin est un mot que nous ne traversons pas dans notre vie quotidienne donc il est naturel de supposer que c’est cette chose bizarre dans le vin qui est le coupable. Jusqu’ici, il n’y a pas de lien définitif entre les maux de tête et les tanins dans le vin. Les tannins sont vraiment bons pour vous.

Les tannins contiennent des antioxydants qui sont sains. Les tannins se trouvent dans le thé, le café, le chocolat amer et beaucoup d’autres aliments amer que nous mangeons. Mais, ils contiennent également des flavonoïdes qui, dans de rares cas, provoquent des niveaux de sérotonine pour augmenter et déclencher un mal de tête. Si seulement les vins de tannins élevés vous donnent systématiquement un mal de tête de vin alors cela pourrait être pour vous. Facile à fixer : optez pour des vins plus bas en tanins comme des vins du Beaujolais (les vins français sont référés par région, le Beaujolais est le fruit du Gamay), ou des cépages comme le Pinot Noir et le Cinsault.

4. Les histamines peuvent causer des maux de tête de vin, aussi

Un autre suspect est des histamines. Les histamines se trouvent dans beaucoup de nourritures mais aussi dans le vin rouge. Le vin rouge passe par la fermentation malolactique, ou le MLF. La fermentation malolactique convertit l’acide malique en acide lactique et l’acide lactique a des niveaux élevés d’hétamines. Le vin rouge contient beaucoup plus d’histamines que le vin blanc ou la rose, qui ne passent pas par la MLF. Les réactions d’histamine si graves qu’elles entraînent des maux de tête sont rares. La seule façon de les éviter est d’éviter entièrement le vin rouge. Boo ! La sienne ! Il y a quelques vins rouges d’histamine inférieurs, mais ce n’est pas cohérent par variété ou par région, donc il n’y a aucune garantie. Encore une fois, essayez le test de fruits secs. Les fruits séchés sont également chargés d’hétamines. Si vous pouvez manger des fruits secs en toute sécurité, alors ce n’est probablement pas l’histamine non plus.

Une tempête parfaite

Il y a d’autres facteurs à considérer. Êtes-vous déjà sujet aux maux de tête et aux migraines ? Y a-t-il un parallèle entre le vin rouge et ces autres facteurs? Par exemple, vous arrivez à un verre de rouge quand vous êtes stressé? Ou est-ce une tempête qui roule et vous avez cozied avec un livre et un verre de Zin? Il peut être utile de regarder dans tous les facteurs externes qui causent des maux de tête de vin.

Les maux de tête de vin sont nuls. J’espère que vous avez maintenant quelques outils pour mieux comprendre ce qui vous cause et comment éviter un.

Foire aux questions

Comment se débarrasser des maux de tête ?

Buvez beaucoup d’eau. Si cela ne fonctionne pas, vous pourriez avoir besoin de faire un tueur à gages. Rappelez-vous que je ne suis pas médecin donc ne prenez pas de conseils médicaux de moi.

Pourquoi le vin bon marché me donne un mal de tête ?

Il peut y avoir une multitude de facteurs ici. Le vin bon marché est bon marché pour une raison. Il est produit en masse et en général ils ajoutent le maximum juridique de tout. Il pourrait être trop de sulfites, pourrait être des tanins synthétiques, pourrait être quelques additifs aléatoires qui ne sont pas d’accord avec vous.

Le vin blanc cause-t-il des maux de tête ?

C’est possible. Il y a plus de sulfites dans les vins blancs que dans les vins rouges. Si vous êtes particulièrement sensible aux sulfites, le vin blanc vous dérangera plus.