Sur la plupart des bouteilles de vin, il est dit « Servir à 45 à 55 degrés F» ou «7 à 12 degrés C» qui est un moyen vraiment terrible de conseiller quelqu’un sur la température de service idéale. Qui se promène avec un thermomètre dans leur poche et prenant la température du vin comme ça ? Connaissez-vous la température de l’eau du robinet? La température de l’eau quand vous vous douchez ? Et la nourriture ? Savez-vous quelle température numérique vous devriez servir une salade? Non, non, et non à tous. Alors pourquoi sur terre serait-ce que nous (et par nous, je veux dire les gens du vin) disons aux buveurs de vin la valeur de la température à laquelle un vin doit être servi?? Ce n’est pas une information utile.
Le guide des conneries sur le vin idéal servant la température pour le vin mais d’abord…
Comment la température affecte-t-elle le vin?
D’abord parlons de ce que la température fait au vin. Si un vin est trop froid, les arômes se collent dans le vin et ne flottent pas pour rencontrer votre nez. Comme la dégustation de vin est surtout l’odeur, alors vous allez manquer sur beaucoup d’arômes et de saveurs. Si le vin est trop chaud, ça craint. L’alcool est prononcé, tannins en goût rouge drôle, et ce n’est pas rafraîchissant. Conseil rapide cependant: si un vin craint déjà, obtenir le plus froid possible afin que vous ne goûtez pas et ne l’odoriez pas!
Quelle est la température idéale pour le vin blanc?
Le vin blanc doit être froid. Quel froid ? Cold. Si vous savez quel vin vous allez boire cette nuit-là, mettez-le dans le réfrigérateur le matin. Le vin est bon au réfrigérateur pendant quelques semaines, mais pas idéal pour un stockage à long terme. Retirez-le 15 minutes avant de servir. Maintenant, cela suppose que vous ne vivez pas dans le désert et le vin ne bouillira pas en 15 minutes. Mais oui, ça devrait être froid. En règle générale, les vins clairs et croustillants devraient être plus froids que les vins blancs de chêne entier. Réglez en conséquence.
Il est normal de coller du vin blanc ou de rose dans le congélateur si vous n’avez pas le temps de le refroidir. Un seau de glace marchera aussi.
Quelle est la température idéale pour servir le vin de rose?
Rose est la même que le blanc, osez-vous le couper à 10 minutes. Au moins, on marche avec une horloge dans notre poche pour mettre un minuteur. Mais tout de suite, le frigo va bien. Il se réchauffera jusqu’à la température «idéale» avant de le savoir. Ou, gardez-le sur la glace si vous le préférez plus froid. Savez-vous comment rose est faite ?
Vous faites du vin rouge ?
Oui ! Nous avons tous entendu que le vin rouge doit être servi à température ambiante. Qui est la chambre ? Cela était basé sur la température de la cave de la cave qui est généralement un sous-sol froid humide. Ce n’est que les 50 dernières années ou donc que nous avons eu le chauffage central et nos maisons sont agréables et grillées. Avant cela, les fenêtres étaient bruyantes et tout le monde faisait froid tout l’hiver.
Je colle des vins rouges dans le réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes avant de les servir, selon la saison. C’est parfait à chaque fois. Il n’est pas chaud de sorte que l’alcool n’est pas puissant et il n’est pas froid de sorte que les arômes ne sont pas mélangés.
Quelle température devriez-vous servir le champagne?
Aussi froid que possible. Le vin mousseux doit être froid à la glace lorsqu’il est ouvert autrement le bouchon avec la mouche et le vin va s’en sortir. C’est bien si vous gagnez un Championnat du Monde mais sinon, vous perdez du vin. Une fois ouvert en toute sécurité, gardez-le sur la glace.
Bottom line
Surtout, servez du vin à la température que vous aimez. Tu aimes un glaçon dans ton vin blanc ? Je ne jugerai pas. Je le fais aussi, parfois ! La confession est là. Alors, vous faites du vin rouge ? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.
Foire aux questions
Quels vins doivent être servis réfrigérés?
Des vins frais et froids, des vins rosés, des vins blancs non-oakés, des vins blancs corsés, du vin de dessert, des vins rouges à alcool bas, des vins rouges moyens, des vins rouges tanniques.
Vous réfrigérez du vin ?
Oui ! Surtout le vin blanc, rose et pétillant, mais même les rouges profitent d’un certain temps au réfrigérateur. Cependant, votre réfrigérateur n’est pas là où vous devriez stocker des vins à long terme.
Le vin va mal au frigo ?
Le vin non ouvert est très bien un réfrigérateur est très bien pendant un certain temps. Ce n’est pas idéal en raison de la lumière, des vibrations et de l’absorption des odeurs dans l’environnement, mais il ne va pas nuire au vin à court terme. Une fois qu’un vin est ouvert, il devrait être conservé au réfrigérateur pour le garder aussi frais que possible. Un vin ouvert peut commencer à aller mal autour de la journée 3.