Le champagne est synonyme de vin mousseux, mais tous les vins mousseux ne sont pas du champagne. Différents types de vin mousseux sont faits partout dans le monde. Tu as vu ce méme se balader ?
Il n’est pas appelé la quarantaine à moins qu’il ne soit de la région de la Quarantine de France, sinon c’est juste un isolement étincelant.
Ou une variation, non ? Et c’est vrai. Seul le vin mousseux de Champagne peut être appelé Champagne. Je dirais qu’il est plus crucial de faire le vin mousseux que d’où il vient. Oui, le champagne est roi et l’amour de ma vie, mais il y a beaucoup d’autres types de vin étincelant des régions et des producteurs à travers le monde pour faire du champagne s’inquiéter d’un coup d’État.
Ci-dessous, nous discuterons:
- Comment différents types de vin mousseux sont faits
- La méthode traditionnelle de production de vin mousseux
- Puis chaque type de vin mousseux et ce qu’ils sont appelés dans le monde ChampagneCremantCavaEspumanteSektFranciacortaMCCProseccoLambrusco
- Enfin, une histoire sur le vin pétillant qui vous fera courir pour les collines.
- Champagne
- Cremant
- Cava
- Espumante
- Sekt
- Franciacorta
- MCC
- Prosecco
- Lambrusco
Guide rapide et dirty des types de vin sparkling et leurs noms
Vin crémant – Sparkling fabriqué en France mais pas en ChampagneCava– Vin mousseux fabriqué en EspagneEspumante– Vin mousseux fabriqué au PortugalSekt– Vin mousseux fabriqué en AllemagneProsecco, Franciacorta, Lambrusco– Vin mousseux fabriqué en ItalieMéthode Cap Classique ou MCC– Vin mousseux en Afrique du Sud
Comment est fabriqué le vin mousseux ?
Avant que nous puissions traverser les différentes régions du monde qui font du vin mousseux, nous devons d’abord comprendre comment différents types de vin mousseux sont faits. D’où viennent ces bulles ? Il y a 5 ou 6 façons, selon la façon dont vous les différenciez, de faire des bulles dans un vin. Je parlerai des 3 plus courants. Les bulles sont soit produites par une seconde fermentation dans la bouteille, une seconde fermentation dans le réservoir, soit injectées de carbonation.
Méthode Champenoise ou Méthode Traditionelle
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est la façon dont le vin mousseux est fabriqué en Champagne. Seul le champagne est étiqueté Méthode Champenoise mais n’importe quel autre endroit dans le monde qui le fait de la même manière l’appelle Méthode Traditionelle. Cette méthode signifie que la seconde fermentation se produit dans la bouteille. C’est le moyen supérieur de faire du vin mousseux. C’est le plus laborieux et prend le plus de temps.
Comment une seconde fermentation se produit dans une bouteille ? Une explication très fondamentale de la fermentation est la levure mange du sucre et les produits sont l’alcool, la chaleur et le dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone s’échappe dans l’air en faisant un vin encore (c’est-à-dire non pétillant). Pour faire du vin mousseux avec cette méthode, une seconde fermentation doit être induite dans la bouteille.
Deuxième fermentation dans la bouteille
Comment ? Le vigneron bouteille le vin de base mais ajoute un peu de sucre et de levure, ou liqueur de tirage, à chaque bouteille avant de l’étanchéité avec un bouchon de couronne. La levure va faire ce que c’est et commencer à manger ce sucre délicieux, mais maintenant le dioxyde de carbone n’a pas d’endroit où aller. Comme vous pouvez imaginer que la pression construit et construit et le dioxyde de carbone s’intègre dans le vin créant des bulles et de la pression. Finalement, la levure va manquer de sucre pour manger et mourra. Plus la levure morte reste dans la bouteille, plus la boulangerie et les odeurs se développent dans le vin. Les vignerons doivent laisser la levure morte, ou lees, là pendant au moins 15 mois, certains choisissent de laisser les lees pendant des années. Le vin mousseux fabriqué dans cette méthode aura de minuscules bulles qui ne vont pas à plat rapidement.
Délicat
Une fois que le vigneron a décidé son temps de dégorger le vin, elle aura besoin de sortir la levure morte de la bouteille. C’est le révocation, ou le débarras. Traditionnellement, cela a été fait à la main. Les bouteilles sont placées dans un cadre A. Le débarrasseur tourne chaque bouteille dans un mouvement rapide à gauche et à droite et vers le haut pour relâcher la levure et le pousser vers le cou de la bouteille. Finalement, les bouteilles sont à l’envers et toute la levure morte est dans le cou. Au dégorgement, le cou est gelé dans l’azote liquide, le bouchon de la couronne s’éteint, un cube de glace de plops de levure morts, le vin s’écroule avec sa dose, et dans le liège et la cage.
Bien qu’il y ait peut-être quelques petites maisons de Champagne qui emploient encore un débarcadère, les gyropalettes font maintenant le rémuage. Au lieu d’une personne qui le fait à la main, les bouteilles sont dans une cage et une machine les énigme collectivement. Cela sauve du temps et de l’argent.
Méthode du réservoir
La méthode du réservoir, ou la méthode Charmat, est conceptuellement la même que la méthode Champenoise. Cependant, au lieu de la deuxième fermentation qui se produit dans chaque bouteille, il se produit dans un réservoir sous pression. Le vin de base est dans un grand réservoir en acier inoxydable. Le vigneron ajoute la liqueur de tirage à l’ensemble du réservoir pour induire une seconde fermentation. Encore une fois, le réservoir scellé piège le dioxyde de carbone. La pression construit et carbonise l’ensemble du réservoir de vin à la fois.
Contrairement à la méthode traditionnelle, il n’y a pas de levure morte dans chaque bouteille individuelle, donc aucun dégorgement n’est nécessaire. Le vin pétillant est passé par un filtre pour enlever la levure morte et embouteillé immédiatement après la fermentation. La méthode Charmat mousseux ne vieillit pas. Ils sont libérés peu après l’embouteillage.
Coca-cola Méthode ou méthode d injection
Fondamentalement, le vigneron injecte du gaz de dioxyde de carbone dans le réservoir de vin et la bouteille. Il n’y a pas de seconde fermentation. Le CO2 n’est pas créé par la fermentation mais par l’ajout artificiellement à la place. C’est un moyen rapide et bon marché de faire du vin mousseux bon marché. Les bulles sont énormes et maladroites et il va très vite. C’est comme ça que les sodas carbonées sont faites. Passez au fond pour lire mon histoire folle sur le vin de merde.
Différents Vins Sparkling de Autour du Monde
Maintenant, juste parce qu’ils ont des noms spécifiques ou leur manque ne détermine pas la qualité du vin mousseux. Il y a du vin mousseux de qualité fait autour du monde du vin, y compris l’Angleterre, les États-Unis, la Russie et la Grèce. Recherchez la méthode de production sur l’étiquette pour assurer le niveau de qualité que vous recherchez.
Champagne
Région : Champagne, France
Cépages: Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Meunier
Méthode : Méthode Champenoise
Notes : Pour être étiqueté Champagne, il doit provenir de cette situation géographique strictement limitée. Les lois dictent les raisins permis, les rendements et la méthode. Le champagne non vintage doit passer 15 mois de mensonge, et le champagne vintage doit passer 3 ans de mensonge, ou avec sa levure.
Une note sur le Champagne de Californie. Donc vous avez sans aucun doute vu que certains vins de Californie disent encore du champagne sur eux. Je peux penser à Andre tout de suite. Eh bien, c’est super tabou et fracturé mais pas vraiment illégal. Les lois sur l’étiquette de Champagne ont été déclarées dans le traité de Versailles. Si les États-Unis l’ont accepté comme document pour mettre fin à l’OMM, ils ne l’ont jamais ratifiée techniquement, ce qui n’est pas tenu à cette partie du traité. Lame, non ?
Cremant
Région : Le Crémant est un vin mousseux français mais pas en Champagne. Presque chaque région viticole fait un Crémant.
Cépages:
- Cremant de Loire- Chenin Blanc
- Cremant de Alsace- Dominantly Pinot Bland, sauf étiquette contraire
- Cremant de Limoux- Chardonnay ou Chenin Blanc
- Cremant de Bourgogne- Chardonnay ou Pinot Noir
Méthode: Méthode Traditionelle
Règles : Doit être la méthode Traditionelle. Chaque région a une réglementation spécifique pour l’étiquetage.
Notes: Le crémant est un excellent moyen d’expérimenter le vin mousseux de tous les types de raisins. Le favori personnel est Cremant de Chenin Blanc. Une alternative peu coûteuse au champagne.
Cava
Région : partout en Espagne mais surtout en Catalogne, en particulier en Penedes
Cépages: Xarel·lo, Macabeo et Parellada
Méthode: Méthode Traditionelle
Règles : Doit être la méthode Traditionelle. Doit passer 9 mois de mensonge, 15 mois pour Reserva, et 24 mois pour Grande Reserva.
Notes : Cava est une alternative moins chère au champagne.
Espumante
Région : Barraida, Portugal
Cépages: Arinto
Méthode: Méthode Traditionelle
Règles : Ok, le vin étincelant portugais est très confus. Je mentirais si je disais que je le comprends moi-même. Fondamentalement, il y a du vin mousseux dans tout le Portugal à différents niveaux de qualité. Seulement étincelante de Barraida est classée comme Espumante mais ce n’est pas pour dire que c’est la seule région qui fait du vin dans la méthode traditionnelle.
Sekt
Région : Allemagne
Cépages: Riesling, Pinot Noir
Méthode: Chaque méthode de production de vin pétillant peut être appelée Sekt. Klassische Flaschengärung est allemand pour la méthode traditionnelle.
Notes: Sekt est le mot allemand pour le vin mousseux. Mais crazily, les raisins n’ont même pas à être de l’Allemagne pour être appelé Sekt. Si les raisins proviennent d’Allemagne c’est Deutscher Sekt. Il y a un million de niveaux et de règles de qualité différents et c’est tout allemand pour moi. Mon conseil, le prix dicte la qualité. Commencez au milieu et travaillez jusqu’à Klassische Flaschengärung.
Franciacorta
Région: Lombardie, Italie
Cépages: Chardonnay et un petit Pinot Bianco
Méthode: Méthode Traditionelle
Notes : La Franciacorta est relativement nouvelle. C’est seulement dans les années 1960.
Méthode Cap Classique ou MCC
Région : Afrique du Sud
Cépages: Tous avec un accent sur les raisins de Champagne traditonal- Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier
Méthode: Méthode Traditionelle
Règles: Doit être une méthode traditionnelle pour obtenir l’étiquetage de la CCN. Doit être sur le mensonge pendant au moins 9 mois.
Notes : La CMC est la réponse de l’Afrique du Sud au Champagne. En gros, ils voulaient une classification pour les vins mousseux de haute qualité pour différencier de beaucoup de la méthode du réservoir et les vins carbonés merdiques sur le marché dans les années 80 et 90.
Types de vin mousseux fabriqués dans la méthode Charmat
Prosecco
Région : Vénétie et Frioul, Italie
Cépages: Glera mais le raisin peut aussi être appelé Prosecco
Méthode: Méthode Charmat
Notes: Prosecco dirige le gambit. Il y a pas cher Prosecco mais aussi quelques producteurs essayant de faire une meilleure qualité comme ceux qui sont étiquetés Conegliano Valdobbiadene Superiore DOCG. Parce que Prosecco est fait dans la méthode de réservoir, c’est un moyen relativement peu coûteux pour obtenir vos bulles sur.
Lambrusco
Région : Emilia Romagna, Italie (Italie du Nord)
Cépages : Lambrusco est le nom du raisin et du style du vin. Lambrusco est un raisin rouge avec de nombreuses variétés de clonales différentes.
Méthode: Méthode Charmat
Notes: Lambrusco a la réputation d’être un vin rouge mousseux. Les styles secs, le secret, existent.
Je dois vous raconter cette histoire sur le vin carboné.
Comme certains d’entre vous le savent, mon mari est originaire de Californie. Avant d’aller en Crète, j’ai déménagé. Il est de la Vallée Centrale, abrite deux des plus grands vignobles du monde. Pensez au vin de merde. J’ai un job de vendeur à l’un d’eux, mais pour leurs belles marques de vin. Comme tous les emplois de vente, nous avons travaillé avec des incitations pour vendre certains produits. En 2011, la chose chaude était Moscato, peut-être que c’est encore, je ne suis pas cool. L’entreprise que j’ai travaillé pour créer une Moscato rose étincelante avec un label sexy. On avait une commission de 10 %, donc je l’ai vendue comme folle. Beaucoup de restaurants que je vendais pour les bouteilles de service unique, autrement appelées splits, car avec des vins carbonés ils vont à plat rapidement.
À chaque réunion de vente, nous continuerions à nous demander sur les scies de cette merde. Finalement, ils ont annoncé qu’ils seront disponibles lundi pour la livraison, donc commencer à le vendre partout. On l’a fait. Personnellement, j’ai eu plus de 10 restaurants attendant leurs bouteilles de service unique pour lundi matin. Ils avaient déjà changé leurs menus et tout.
Où est le vin ?
Le lundi matin, je tourne et mon téléphone commence à sauter. D’abord de quelques restaurants disant que les splits n’étaient pas avec leur livraison et puis d’autres vendeurs. Personne à l’entreprise ne répondait aux téléphones. J’étais le vendeur le plus proche du quartier général, alors ils m’appelaient pour voir si je savais ce qui était avec les petites bouteilles de Sparkling Pink Moscato. J’y suis allé et j’ai fait une petite crise au bureau depuis que tout le monde était sur mon cul pour découvrir ce qui se passait. J’ai immédiatement changé de comportement quand j’ai vu la colère absolue et la fureur d’un des propriétaires. Littéralement criant. Je me suis retourné et je suis parti. Je ne voulais rien de tout ça.
Plus tard ce jour-là, nous avons reçu un email que le vin ne serait pas libéré pour un autre mois sans aucune autre explication. Je dois connaître toutes les filles du bureau depuis que j’étais là tout le temps à ramasser et à déposer pour que j’aie le scoop intérieur. Il s’avère que, quand ils ont commandé les bouteilles pour les splits, ils les ont commandés de France. Une scission française est de 200ml. Une scission américaine est de 187ml. Lorsqu’ils s’entraînaient avec 187ml de vin, la ligne de remplissage était éteinte. Quality Control n’a pas pris cette erreur avant qu’ils aient déjà rempli un million de bouteilles! Je ne suis pas sûr de la légalité mais vous ne pouvez pas vendre 187ml de vin dans une bouteille de 200ml parce qu’il semble que vous obtenez plus que vous êtes. Donc presque un million de bouteilles de vin gaspillé. D’accord, tragique, non ? Ce n’est pas la partie!
Tu ne vas pas croire ça
Eh bien, c’était un énorme conglomérat, ils ne allaient pas couper leurs pertes et continuer. Presque 10 ans plus tard, ça me choque encore. Ce serait trop laborieux et de temps pour ouvrir chaque bouteille et le décharger. Alors INSTEAD ils ont mis chaque bouteille, avec l’étiquette, le bouchon, tout en un énorme broyeur et les ont écrasés. Ils ont jeté la balle dans la mer ! Ils ont filtré le verre et le reste de la merde, l’ont recarboné quand les nouvelles bouteilles sont arrivées et l’ont vendu comme ça. Sérieusement, c’est quoi ce bordel. Tellement dégueulasse. Peu importe, morale de l’histoire, n’achète pas de vin de merde carboné.
Foire aux questions
Combien de temps Prosecco a-t-il perdu ?
Prosecco durera jusqu’à trois ans sans l’ouvrir. Cependant, Prosecco est vénéré parce qu’il est léger et fruité. Ces caractéristiques de Prosecco vont diminuer à mesure que le temps passe. Il est préférable de consommer Prosecco dans un an de l’acheter. Le grand avantage de Prosecco, c’est qu’il s’agit d’un vin bon marché pour que vous puissiez l’ouvrir quand l’humeur s’adapte!