Avez-vous déjà eu un vin sud-africain ? C’est le moment de commencer. Vous avez peut-être vu du vin SA dans votre magasin de vin local, tombé amoureux d’une bouteille de l’édifice du chocolat, ou ri quand vous avez vu une bouteille de chèvre faire Roam. Mais pour beaucoup d’entre nous, il s’est arrêté là. L’Afrique du Sud a une longue histoire de vinification datant du 17ème siècle (plus tard). Plus récemment, les vins venant d’Afrique du Sud sont très dignes de votre attention. Ils sont un monde nouveau, mais vieux monde, familier, mais inhabituel, et le meilleur de tous, il ya quelques grandes valeurs à trouver. Lisez pour en savoir plus sur le vin sud-africain.
Faits rapides sur le vin sud-africain
- L’Afrique du Sud est la 8e plus grande région viticole du monde.
- En Afrique du Sud, les vignobles sont appelés fermes viticoles.
- L’Afrique du Sud est l’une des plus anciennes régions viticoles en dehors de l’Europe.
- Il y a plus de 1000 fermes viticoles en Afrique du Sud.
- La zone de production de vin s’appelle le Cap Winelands.
- Les variétés de raisins sont appelées cultivars.
- Près de 100 % du vin produit en Afrique du Sud est produit de façon durable.
- Parce que les saisons sont renversées de l’hémisphère nord, la récolte est SA est en février, mars et avril.
Histoire de l’Afrique du Sud Vin
Premiers cépages Arrive en Afrique du Sud
Les premiers raisins vinifera vitis qui sont venus en Afrique du Sud sont arrivés avec des explorateurs néerlandais. Ils cherchaient un endroit pour faire un arrêt de fosse alors qu’ils exploraient l’hémisphère sud. Ils se sont installés au Cap et Jan Van Riebeek a été chargé de planter les premiers vignobles. On pensait à tort que les raisins guériraient les marins de la scurvy. La première récolte était en 1659 (100 ans avant que la Californie n’ait jamais vu de raisin, pour perspective). C’est à cause de cette base de vin que l’Afrique du Sud jette la ligne entre le Vieux Monde et le Nouveau Monde. Les premiers raisins de SA étaient les raisins populaires de l’époque (imaginez, Cabernet Sauvignon n’était même pas né;) Muscat d’Alexandria, Muscat Hambourg et Muscat Blanc à Petits Grains.
Constantia: La Première Vigne Fondée dans SA
En 1685, la première cave, Constantia, fut établie. La cave existe encore aujourd’hui. L’influence hollandaise est toujours dominante dans l’industrie du vin sud-africaine, d’où les noms des producteurs et les noms des régions viticoles sont néerlandais, bien qu’elle ait été gouvernée par les Britanniques dans les années 1800. L’Afrique du Sud a servi comme réserve de vin pour les Britanniques quand ils se disputaient sur les tarifs ou en guerre avec les Français.
20e siècle
Comme la plupart du monde, l’Afrique du Sud a été peste par phylloxera (phylloxera est un minuscule petit bogue dont le seul but dans la vie est de détruire les vignes… et il a détruit la plupart des vignes dans le monde. Quand les agriculteurs ont replanté, ils ont opté pour des raisins à haute rendement comme Cinsault. Le pinotage a également été formé, un raisin fait presque exclusivement dans SA. C’est une croix entre Cinsault et Pinot Noir. La croissance de la vigne dans SA a été un peu hors de portée; fournir une demande beaucoup dépassée. Pour aider à contrôler la qualité, les rendements et l’approvisionnement, l’association des vignerons, Koöperatieve Wijnbouwers Vereniging van Zuid-Afrika Bpkt, a été formée. Bien que cela semble super, il était un peu trop strict et il a stupéfié toute créativité vinmakers auraient.
Avancez vite vers l’Apartheid. Évidemment, c’est une discussion plus grande qu’un regard de débutant sur le vin sud-africain peut couvrir. Peut-être au-dessus d’un verre de Chenin Blanc. Je digresse. Les sanctions ont été imposées contre l Afrique du Sud jusqu à la fin de l apartheid. Parce que l Afrique du Sud est exclue de la plupart des exportations internationales, elles ont un excédent de raisins, dont la plupart ont été transformées en brandy. Une période sombre en effet. Peu de temps après la libération de Nelson Mandela, des sanctions ont été levées, mais les vignerons de la SA ont réalisé combien de progrès ils avaient manqué.
Etat de l’industrie du vin sud-africain aujourd’hui
L’Afrique du Sud essayait toujours de faire sa mauvaise réputation en tant que pays producteur de vin, bon marché et merdique au tournant du siècle. Le potentiel de SA étant une étoile dans l’industrie du vin a toujours été là. Le terroir est parfait pour la production de vins de qualité. Lentement mais sûrement au cours des vingt dernières années, les vins venant d’Afrique du Sud se sont considérablement améliorés. Les vignerons ont amélioré leurs vignobles et font un changement de conscience à la qualité. De nouveaux vignerons plantèrent des raisins populaires comme Cabernet, Shiraz, Merlot, Chardonnay et Sauvignon Blanc. Il y avait aussi un afflux de nouveaux investissements étrangers. Comme en Australie, «voler les vignerons» a commencé à consulter et à faire du vin en Afrique du Sud. Nous pouvons débattre de la mondialisation et de l’homogénéisation du vin sur ce même verre de Chenin Blanc, mais le fait reste que le vin sud-africain s’est amélioré énormément.
Régions viticoles de l’Afrique du Sud
La grande majorité des exploitations viticoles en Afrique du Sud se trouvent dans la région du Cap occidental. Le système d’étiquetage en Afrique du Sud est le programme Vin d’origine, abrégé WO. La zone démarquée spécifique suivra les lettres WO sur une étiquette. Il y a 60 appellations de vins en Afrique du Sud qui appartiennent à des vins de qualité Vin d’origine. Il se décompose encore plus petit de la région à la sous-région jusqu’au quartier. Les vins de l’Afrique du Sud expliquent cela mieux que jamais. Voici un fichier pdf pour vous nerds. Pour nos intentions et nos buts pour les bases de vin sud-africains, voici ceux que vous devez savoir.
Les meilleures régions viticoles de l’Afrique du Sud
Stellenbosch
De l’aspect de leur carte Routes du Vin, vous pouvez jeter une pierre dans n’importe quelle direction à Stellenbosch et frapper une ferme de vin. Stellenbosch est la région viticole la plus célèbre d’Afrique du Sud. Il est situé dans le coin sud-ouest du continent sur la côte près du Cap. La région est vallonnée et a un climat méditerranéen aride mais refroidissant les brises océaniques. Dans mon avis, c’est d’où vient votre Chenin Blanc. Ils se vantent également de la grande Cabernet Sauvignon pour le prix.
Paarl
Les colons ont planté quelques-uns des premiers raisins en Afrique du Sud à Paarl. Ce n’est pas loin du Cap et juste au nord de Stellenbosch, mais il a un climat plus chaud puisque c’est plus à l’intérieur et n’a pas l’effet de refroidissement de l’Atlantique. Il y a environ 49 vignobles dans cette région. Vous trouverez le rouge corsé et épicé à Paarl de Shiraz, Pinotage et Cabernet. Les blancs sont brillants et croustillants de Chenin Blanc et Chardonnay.
Franschhoek
Franschhoek est néerlandais pour le coin français donc il n’est pas étonnant que ce soit le meilleur endroit en Afrique du Sud pour la nourriture et le vin mousseux, et les mélanges de Bordeaux. Les vignobles sont situés dans la vallée de Franschhoek entouré de montagnes. En plus de grands rouges, Franschhoek a également un excellent Semillon. Vin mousseux, ou Cap Classique comme son nom en SA, est le meilleur de Franschhoek. Ils se concentrent sur la bubbly de Chardonnay et de Pinot Noir, pas comme dans le champagne. Certains des meilleurs restaurants de toute la SA sont également trouvés à Franschhoek.
Constantia
Constantia est là où les colons hollandais ont planté les raisins en 1659. Il est situé juste à l’extérieur de Cape Town. Où sont mes amoureux de vin? Constantia abrite également Vin de Constance, un célèbre vin de dessert datant des années 1700. Il y a plusieurs vignobles dans la région ainsi que la cave phare, Groot Constantia.
Walker Bay
Walker Bay est situé sur la côte sud de l’Afrique. C’est l’une des régions les plus fraîches (température cool, pas The Fonz cool) de l’Afrique du Sud. Il bénéficie d’un effet de refroidissement des vents de l’Antarctique. Le climat maritime et frais est parfait pour Pinot Noir et Chardonnay.
Une mention spéciale va à Robertson dans la vallée de la rivière Breede pour faire ma préférée Cap Classique étincelante par Graham Beck.
Variétés de raisins en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est célèbre pour les vins blancs de Chenin Blanc, Sauvignon Blanc, Colombard et Chardonnay. Ils cultivent également Cabernet Sauvignon, Shiraz (Syrah) et Pinotage. Les ampelographes ont créé Pinotage en 1924; c’est une croix entre Pinot Noir et Cinsault. Il y a aussi la plantation de Pinot Noir, Grenache et Merlot.
Chenin Blanc
Vous pouvez entendre les Sud-Africains parler de Chenin Blanc comme Steen, c’est le reste de quand les Néerlandais sont arrivés. Chenin Blanc à SA est délicieux. Vous trouverez de nombreux styles variés de vins étincelants, légers et croustillants, et de vins chêneés à grains pleins. Chenin Blanc a une acidité très élevée qui en fait un vin impressionnant avec de la nourriture. En savoir plus sur Chenin Blanc appariements alimentaires ici.
Pinotage : Grape Signature de l’Afrique du Sud
Pinotage est un raisin que vous trouverez rarement en dehors de SA bien que les vignobles l’ont planté au Zimbabwe, en Australie, et même en Suisse et au Brésil. Abraham Izak Perold est crédité de sa création. Il essayait de créer une variation de Pinot Noir qui serait plus facile à cultiver en Afrique du Sud. Il l’a traversée avec le raisin très copieux, Cinsault. Je serai honnête, mes 5 premières bouteilles de Pinotage que j’ai goûté il y a plus de 15 ans, ne m’ont pas impressionné. Ils sentaient le caoutchouc brûlant avec une pointe de banane. Pas exactement quelque chose que je voudrais boire. Heureusement, les vignerons ont obtenu le pendu du raisin et produire du Pinotage avec beaucoup plus de fruits rouges et de caractère terreux.
Que souhaitez-vous savoir d’autre sur les vins sud-africains? Faites-moi savoir dans les commentaires et je vais chercher et le rapporter!