Cubibar » Conseils » Vin de l’Afrique du Sud : 10 faits rapides

Vin de l’Afrique du Sud : 10 faits rapides

Saviez-vous qu’ils font du vin étincelant incroyable en Afrique du Sud ? Et bien ils le font ! J’ai d’abord découvert bubbly de l’Afrique du Sud quand je vivais à Chicago en 2007. C’était une bouteille de Graham Beck et j’étais tellement impressionné par la qualité et le prix ! Je prends une bouteille à chaque fois que je la trouve. Voici 10 faits qui vous convaincront de commencer à boire du vin pétillant sud-africain, aussi.

La qualité du vin de l’Afrique du Sud est appelée MCC

Nous savons tous maintenant que seul le vin pétillant de la région de Champagne de France peut être appelé Champagne, n’est-ce pas ? Eh bien, en Afrique du Sud, pour distinguer leur vin pétillant de qualité de la grande majorité du dioxyde de carbone injecté swill, ils appellent les bonnes choses Méthode Cap Classique, ou Cap Classique. Ça a l’air français, non ? Donnez du crédit, je suppose.

Le vin de l’Afrique du Sud est fabriqué dans la méthode traditionnelle

Cap Classique est fabriqué dans la méthode traditionnelle de production de vin mousseux. Cela signifie que la seconde fermentation se produit dans la bouteille, comme en Champagne. Si ça semble un peu confus, laissez-moi le décomposer. Méthode traditionnelle vin mousseux est faite en créant un vin encore, puis en ajoutant plus de sucre et de levure au vin, le fermant avec un bouchon de couronne, et une seconde fermentation se produira. Pendant la fermentation, la levure mange du sucre et l’un des sous-produits est du dioxyde de carbone. Dans une bouteille fermée, le CO2 n’a pas d’endroit où aller et carbonate cette solution. Bada bing bada boom vin mousseux ! Vous pouvez en lire beaucoup ici.

Cap Classique utilise les mêmes raisins que le champagne

Cap Classique scintillant n’a pas de restrictions sur ce que les raisins sont utilisés pour faire les délicieuses choses bubbly. Au début, il y avait beaucoup de Chenin Blanc, mais maintenant il y a plus de vin pétillant sud-africain fabriqués à partir des mêmes raisins que Champagne; Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.

Le Term Cap Classique a été utilisé depuis 1992

Certains vignobles sud-africains produisent un vin mousseux de très faible qualité. Ce vin est artificiellement carboné au lieu d’être carboné par une seconde fermentation. C’est surnommé la méthode Coca-Cola. En 1992, afin de différencier les bonnes choses des choses bon marché, les vignerons forment une organisation appelée l’Association Cap Classique. Elles englobent les producteurs de vin dans les vignobles du Cap.

Vous voulez en savoir plus sur le vin sud-africain ? Regarde le vin sud-africain 101.

Plus de 80 Wineries sont membres de l’Association Cap Classique

L’Association Cap Classique a commencé comme un petit groupe de vignerons du Cap passionné par le vin mousseux fermenté, mais a grandi à plus de 80 caves. Pour qu’un vin soit considéré avec l’étiquette Cap Classique, il doit provenir des raisins de la plus haute qualité et avoir un âge minimum de 12 mois. Il y a des panneaux de dégustation pour assurer la qualité. En tant que consommateur, si vous voyez Cap Classique sur une étiquette, vous êtes garanti que les normes élevées ont été suivies. Vous pouvez trouver une liste de producteurs ici.

2021 Célébre 50 ans de Cap Classique en Afrique du Sud

La première bouteille fermentée, ou Methode Cap Classique, vin mousseux a été libérée en 1971. Sur le site de l’Association Cap Classique, ils écrivent cette grande histoire de la façon dont MCC a commencé en Afrique du Sud. Ils planifient beaucoup d’événements donc assurez-vous de consulter leur site Web. Espérons que certains seront virtuels pour que nous puissions tous participer.

Bien que le vin pétillant de dioxyde de carbone ait été fabriqué en Afrique du Sud depuis des décennies, ce n’est qu’en 1968 que le légendaire vigneron de Stellenbosch Frans Malan a visité la région Champagne de France que tout producteur avait considéré donner à son vin une étincelle à travers la méthode classique de Champagne vieillie. Malan, propriétaire du célèbre Simonsig Estate de Stellenbosch, a été infatué par les processus qu’il a vus dans les caves de Champagne. Surtout comme il était un expert en chimie, trouvant la magie de la fermentation secondaire dans la bouteille et la création de bulles rien de moins de magie.

À son retour en Afrique du Sud, il a acheté des équipements rudimentaires, construit ses propres racks de débarras, et à partir de la récolte de Simonsig de 1971 à la main, a fait un vin pétillant naturel. La cépage ? Chenin Blanc, à ce moment-là, la variété blanche la plus prolifique à trouver dans les vignobles du Cap.

Ce premier Cap Classique, sorti en 1973 par Simonsig sous le nom de Kaapse Vonkel («Cape Sparkle») fut le catalyseur d’un mouvement qui compte aujourd’hui plus de 250 producteurs sud-africains dans les vignobles du Cap artisanant ce style de vin exubérant.

Les Obama aiment le vin sud-africain sparkling

Ok, ok, donc ce que je suis sur le point de vous dire peut-être pas quelque chose que je peux prouver, mais c’est très réel pour moi. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, j’ai d’abord été présenté au vin sud-africain pétillant à Chicago en 2007. L’une des femmes les plus étonnantes du monde possédait le magasin de vin et elle était camarade de classe et amie avec le chef personnel de l’Obama. Il viendrait me demander des vins pour servir à ses événements de restauration. Je ne savais pas à l’époque que je prenais des vins pour les Obama. C’est probablement une bonne chose parce que j’aurais été si nerveux. J’ai recommandé une bouteille de Graham Beck quand il m’a demandé un étincelant. J’ai mentionné que Nelson Mandela l’avait bu lors de son inauguration (cela faisait partie du terrain de vente quand je le goûtais avec le vendeur). Apparemment, Michelle Obama a adoré ! Ils l’ont servi la nuit où Barack Obama a remporté la présidence en 2008. N’éclatez pas ma bulle si vous trouvez des histoires contradictoires sur la connexion Graham Beck-Obama. C’était moi. C’était moi.

Méthode Cap Classique est relativement peu coûteux

L’une des plus grandes choses sur le vin mousseux sud-africain MCC est qu’il est si peu coûteux par rapport à sa qualité! On parle de 15 à 20 dollars pour ce truc incroyable ! Comme, comment tout le monde ne boit pas Cap Classique au quotidien! Maintenant, vous savez que je suis obsédé par le champagne, mais j’achèterais 2 bouteilles de MCC sur Moet n’importe quand.

3 millions de bouteilles de Cap Classique sont faites une année

La production de Cap Classique est relativement faible. Seulement 3 millions de bouteilles sont produites par an contre plus de 300 millions en Champagne. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours le trouver dans la plupart des magasins de vin et vous pouvez certainement le trouver en ligne.

Célébrez la fête du Cap Classique le 1er septembre

Je suis un nul pour des vacances de vin. En 2019, l’Association Cap Classique a commencé cette fête. Le hashtag des médias sociaux utilisé est #capclassiqueday. Assurez-vous de sortir une bouteille de Cap Classique le 1er septembre, mais n’attendez pas jusqu’en septembre pour mettre vos mains sur cette bonté brouillée!

Dis-moi. Vous aimez le vin pétillant d’Afrique du Sud ? Qui est votre producteur préféré ? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.