Le vin italien est vaste et compliqué. Il y a 20 régions viticoles à explorer et des centaines de raisins italiens. Ce guide de vin italien est destiné à briser les bases du vin italien par région. Référence Vin italien 101 quand vous voyagez en Italie, en achetant du vin italien, et en mangeant de la nourriture italienne. Utilisez la Table des matières pour vous déplacer et explorer une région viticole italienne spécifique. Il y a aussi ce guide pratique des termes de vin italien.
- Histoire du vin italien
- Comprendre l’italien Classification des vinsDOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita)Popular DOCGsDOC (Denominazione di Origine Controllata)Popular DOCsIGT (Indicazione Geografica Tipica)
- Régions du vin italien Vin italien du Nord 101Valle d’AostePiemonteLigurieLombardiaEmilia-RomagnaVenetoTrentino/Alto-AdigeFriuli-Venezia GiuliaCentral Italien Vin 101ToscanaLazioUmbriaLe MarcheAbruzzoSud Vin italien 101MoliseCampaniaPugliaBasilicataCalabriaSiciliaSardegna
- DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita)
- DOCGs populaires
- DOC (Denominazione di Origine Controllata)
- DOC populaires
- IGT (Indicazione Geografica Tipica)
- Vin italien du Nord 101Valle d’AostePiemonteLigurieLombardiaEmilia-RomagnaVenetoTrentino/Alto-AdigeFriuli-Venezia Giulia
- Vin Italien Central 101ToscanaLazioUmbriaLe MarcheAbruzzo
- Vin italien du sud 101MoliseCampaniaPugliaBasilicataCalabriaSiciliaSardegna
- Valle d’Aosta
- Piemonte
- Ligurie
- Lombardia
- Emilia-Romagna
- Veneto
- Trentino/Alto-Adige
- Friuli-Venezia Giulia
- Toscana
- Lazio
- Ombrie
- Le Marche
- Abruzz
- Molise
- Campania
- Puglia
- Basilicata
- Calabria
- Sicile
- Sardegna
Histoire du vin italien
Discuter de l’Italie et de ses vins n’est pas seulement sur les raisins. Mais, surtout, il s’engage dans un long voyage riche en histoire, culture et traditions. Des Alpes à la Sicile, et même parmi les collines pittoresques, la présence de la vigne et de longues étendues de vignes sont pratiquement partout. Cependant, vu cette étendue sans limites de vignes explique pourquoi les Grecs antiques ont mentionné l’Italie comme Oenotria – le pays de vignes. Cela signifie que la vigne et le vin étaient déjà bien présents en Italie depuis les temps de colonisation grecque, bien que la civilisation étrusque soit généralement créditée dans l’histoire du vin italien. Les Grecs ont également énormément contribué à la propagation de la vigne et du vin en Italie, non seulement en introduisant de nouvelles techniques de vinification et de culture, mais aussi en introduisant différentes espèces de vignes.
Peu importe, ce sont les Etrusques qui ont établi les premières formes de culture de la vigne et de production de vin en Italie. Cette civilisation a immédiatement compris l’importance et le potentiel de la vigne et du vin et, bien qu’ils ne soient pas les principaux consommateurs, ils étaient conscients de son énorme potentiel commercial et même l’ont vendu aussi loin que la Bourgogne. Mais les Etrusques n’ont pas introduit la culture de la vigne dans d’autres pays. La diffusion de la viticulture et de la consommation de vin était plutôt l’œuvre des Romains qui ont introduit la vigne et l’habitude de consommer du vin dans tous les lieux qui ont été conquis.
L’Italie a plus de 500 espèces de raisins différentes et récemment, il y a eu une résurgence d’intérêt pour la promotion de nombreux de ces raisins qui ont souvent été oubliés ou sous-estimés. Et heureusement l’industrie du vin elle-même a passé de grandes quantités à la production de qualité. Par conséquent, explorer les différentes régions est essentiel pour comprendre les vins et l’importance de ce territoire. Cin-cin !
Comprendre la classification des vins italiens
La première chose que nous devons apprendre dans le vin italien 101 est comment lire un label de vin italien. Vous remarquerez que de nombreux vins italiens ont des timbres officiels fantaisistes sur le cou des bouteilles. Ce sceau du gouvernement italien comprend également l’une des lettres suivantes : DOC (bleu) ou DOCG (or). Si vous ne voyez pas la fascetta sur le cou de la bouteille, l’étiquette réelle sur le devant de la bouteille aura les termes DOC, DOCG ou IGT sous le nom spécifique du vin. Mais que signifient ces lettres ?
DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita)
Ce timbre signifie que le vin que vous êtes sur le point de consommer a été maintenu aux normes les plus strictes et est « Dénomination contrôlée et garantie d’origine». Le vin a été vérifié pour provenir d’une région, d’un jardin ou d’un vignoble. Le disciplinare publié décrit les règles exactes pour ce vin particulier à porter son nom et le statut DOCG. Le gouvernement italien prend l’une de ses principales exportations très au sérieux et il n’y a actuellement que 76 (avec Piemonte, Veneto et Toscana qui vantent le plus les 21 régions).
DOCGs populaires
Vin de Piemonte
Vin de Barolo-rouge de Piemonte
Amarone della Valpolicella – vin rouge de Veneto
Vin blanc de Fiano di Avellino de Campania
Chianti Classico-rouge vin de Toscana
DOC (Denominazione di Origine Controllata)
Plus détendue dans les normes que son frère DOCG, la « dénomination contrôlée d’origine » garantit que le vin est d’un secteur particulier, mais il pourrait inclure différents types de raisins. En raison des normes plus détendues, il y a plus de 300 vins DOC disponibles.
DOC populaires
Vin rouge de Montepulciano d’Abruzzo de Abruzzo
Vin rouge Nero d’Avola de Sicilia
Friuli Collio Pinot Grigio-blanc vin de Friuli-Venezia Giulia
Vin blanc Prosecco-sparkling de Veneto
Etna Rosso-red blend from Sicilia
IGT (Indicazione Geografica Tipica)
Pour les vignerons qui n’ont pas tout à fait répondu à la liste de contrôle du gouvernement pour DOC, le « Indication géographique typique» illustre que le vin est encore originaire d’une région spécifique. Cela ne signifie pas que le vin serait d’une qualité inférieure à celle des autres. En fait, certains des Super Tuscans populaires sur le marché sont étiquetés comme tels.
Régions du vin italien
Le pays de l’Italie est assez jeune, considérant que son unification n’était qu’en 1861. Si vous regardiez une carte de l’Italie aujourd’hui, il y a 20 régions administratives qui ont leur propre histoire, culture, cuisine et même langue. Bien que l’italien soit la langue officielle, il est très courant d’entendre la langue locale de Romano en écoutant les commerçants de Roma, de Népolitain (Napulitano) dans les régions du sud du pays, Sardo à Sardegna, et même Siciliano en Sicile. C’est comme si vous visitiez 20 pays séparés qui sont tous unis sous le drapeau tricolore (vert, blanc et rouge). Mais c’est la beauté de l’Italie.
Aux fins du vin italien 101, de nombreuses sources approfondies se rapportent à 21 régions parce que la région autonome de Trentino/Alto-Adige est habituellement séparée. Comme l’Italie est numéro un dans le monde pour la production de vin, il y a des vins de plus de 500 raisins autochtones et traditionnels. Outre les Italiens eux-mêmes, les résidents des Etats-Unis, de l’Allemagne et du Royaume-Uni sont également des fans passionnés. Cependant, il est très courant de voir plus des principales régions viticoles de Veneto, Piemonte et Toscana représentés sur les étagères ou dans les caves.
Heureusement pour les oenophiles, beaucoup de régions du sud et même plus petites commencent à marquer leurs cartes de vin. Partons en Italie pour découvrir quelques-uns des principaux vins et raisins, une région à la fois! Andiamo ! Allons-y !
Pas un peu. Toute référence à un hectare dans les descriptions suivantes serait équivalente à environ 2,5 acres.
Vin italien du Nord 101
Valle d’Aosta
- Petite région en Italie
- Grands raisins – Prié Blanc (bianco) et Petit Rouge (rosso)
- 1 DOC- Valle d’Aosta DOC
La Valle d’Aoste est la plus petite région d’Italie et nichée près de la plus haute montagne d’Europe, Monte Bianco. Sa Dora Baltea La rivière a contribué à la fertilité de la vallée centrale et il y a sept sous-zones principales situées le long de la rivière. Il y a beaucoup de raisins traditionnels de cette région, comme Prié Blanc (bianco) et Petit Rouge (rosso), et il est également très fréquent de voir plus de références au français que l’italien en raison de sa proximité avec la France. Cette région principalement montagneuse est également dominée par les vins rouges avec un seul DOC: Valle d’Aosta DOC.
Piemonte
- Maison au roi et la reine du vin italien- Barolo et Barbaresco
- Vin principalement rouge mais aussi blanc et frisquet
- Cépages principaux: Nebbiolo, Barbera, Dolcetto, Arneis, Cortese, Moscato
- 43 DOCG
- 76 DOC
Piemonte est l’une des principales régions de la production de vin italien avec plus de 50 000 hectares de vignes et est surtout connue pour son proprieté vini rossi (vins rouges). De nombreux vins de cette région montagneuse sont monovariétiques et non mélangés. Les Barolo DOCG et Barbaresco DOCG sont souvent appelés le roi et les reines des vins italiens en raison de leurs expressions uniques de Nebbiolo, ainsi que de souligner l’importance du terroir et cru avec des notations sur même un vignoble singulier de nombreux producteurs. De plus, les expressions nordiques de Gattina DOCG et Ghemme DOCG sont également populaires. Après Nebbiolo, Barbera est le deuxième raisin le plus cultivé avec quatre appellations différentes qui produisent divers styles. Barbera del Monferrato DOCG est considéré comme le plus remarquable, mais les expressions de Barbera d’Asti et Barbera d’Alba sont tout aussi populaires dans les collines de Langhe.
De plus, cette région célèbre présentement vante 43 vins DOCG et 76 vins DOC, mais pas de vins IGT. Pour toute l’attention à son vini rossi, il ya aussi DOCGs dédiés à vini bianchi (vins blancs:) Gavi di Gavi fait de cortese; Roero Arneis fait d’Arneis; et l’Asti Spumante la plus populaire de la région, un vin entièrement étincelant fait du raisin Moscato Bianco natif.
Ligurie
- Superficie montagneuse
- Vin blanc le plus souvent
- Cépages principaux : Vermentino, Albarola, Bosco, Rossese et Ormeasco
- 8 DOC
- 4 IGT
La Ligurie est la région montagneuse de la Riviera italienne dominée par le vini bianchi et la viticulture héroïque avec des raisins récoltés à la main en raison des nombreux vignobles à la falaise. Il y a 8 vins DOC et 4 IGT qui se concentrent sur les mélanges. Le vini rossi est mis en évidence par les raisins Rossese et Dolcetto (connu localement comme Ormeasco), tandis que les vignes bianchi sont produites à partir des raisins Vermentino, Albarola et Bosco.
Lombardia
- Célèbre pour le vin mousseux Franciacorta
- Grands raisins: Chardonnay, Pinot Nero, Pinot Bianco
- 5 DOCG
- 23 DOC
- 15 IGT
La Lombardie est aussi plate que montagneuse. Il est même possible d’avoir une vue sur les Alpes tout en conduisant à l’aéroport de Milan Malpensa. Cependant, cette différence de terrain produit 5 DOCG, 23 DOC et 15 vins IGT parmi ses 29 000 hectares de vignes. Les vins blancs dominent avec le plus célèbre método classico spumante italien (méthode traditionnelle mousseux vin:) Franciacorta. Ce DOCG est fabriqué à partir de Chardonnay, Pinot Nero, et Pinot Bianco raisins et styles pourraient être âgés de 18 à 60 mois.
Emilia-Romagna
- La région célèbre pour le vinaigre Lambrusco et Balsamic
- Grands raisins: Plus de 6 variétés de Lambrusco, Albana
- 2 DOCG
- 18 DOC
- 9 IGT
Emilia-Romagna et ses célèbres collines ont 51 000 hectares dédiés à 2 DOCG, 18 DOC et 9 vins IGT. Vino rosso domine avec sa célèbre famille de raisins lambrusco. Ces raisins indigènes produisent quelques-uns des célèbres vins secs, encore, doux et même pétillants de la région. Le premier vin blanc DOCG d’Italie était pour Albana di Romagna. Offrez-vous une belle journée à partir de Modena en visitant les collines de Castelvetro et en vous arrêtant pour une dégustazione ou dégustation de Lambrusco Castelvetro di Modena, vinaigre balsamique, fromage Parmigiano-Reggiano, et le célèbre prosciutto de la région. Il y a une raison pour laquelle cette région est connue comme l’une des capitales gastronomiques de l’Italie.
Veneto
- Célèbre pour Prosecco et Amarone
- Les vins blancs dominent
- Glera, Garganega, Corvina, Rondinella et Molinara
- 14 DOCG
- 28 DOC
- 10 IGT
Veneto est dominée par son vini bianchi et est d’abord en Italie pour la production de vin. Ses 78 000 hectares abritent 14 DOCG, 28 DOC et 10 vins IGT. Prosecco est le vin italien le plus connu avec plus de 500 millions de bouteilles produites dans les classifications DOC et DOCG fabriquées à partir de Glera. Les collines Prosecco de Treviso sont un parcours facile à partir de Venezia. L’autre cépage blanc populaire, Garganega, produit Soave et est généralement associé à des plats allant d’antipasti à même des viandes blanches grillées. Cependant, l’Amarone della Valpolicella DOCG est le vin rouge le plus célèbre vieilli en barils pendant deux ans et produit à partir de raisins secs Corvina mélangés avec des raisins Rondinella et Molinara.
Trentino/Alto-Adige
- Influence autrichienne/allemande
- Principaux raisins: Schiava, Lagrein, Pinot Grigio
- 9 DOC
- 4 IGT
Trentino/Alto-Adige et les Dolomites seront des hôtes spectaculaires des Jeux olympiques d’hiver de 2026. Bien que cette région n’ait actuellement pas de vins DOCG, les 9 DOC et 4 IGT permettent de nombreuses expressions de raisins indigènes. Les vins trentino ont l’influence de Lago di Garda et le Teroldego Rotaliano DOC est son plus célèbre. La section nord de l’Alto-Adige a des racines autrichiennes avec beaucoup de ses étiquettes de vin écrites en allemand et se référant au nom de la région comme Südtirol. Le vini rossi de Schiava et Lagrein sont vraiment un conte de deux raisins. Le Schiava plus léger contraste avec le Lagrein plus corsé. Il y a aussi un peu de Pinot Grigio qui fait bien dans les climats plus froids du nord.
Friuli-Venezia Giulia
- Vin principalement blanc
- Grands raisins: Pinot Grigio, Picolit
- 4 DOCG
- 10 DOC
- 3 IGT
Friuli-Venezia Giulia est le voisin de la Slovénie et fait des titres avec des variétés uniques indigènes qui font partie du portefeuille de 4 DOCG, 10 DOC et 3 vins IGT. Actuellement, les vignes bianchi représentent près de 70% de la production totale dans les vignobles de collines, tandis que les plaines partagent des plantations de vignes blanches et rouges. Le vin sucré fabriqué avec Picolit est très populaire car il est associé à beaucoup de bonbons de Friuli ou de fromages bleus. Cependant, les températures plus fraîches mettent en évidence la véritable étoile du spectacle : Pinot Grigio, ainsi que ses «Super Whites». Cette région s’attarde également avec sa tradition de vin antique d’utiliser la peau de contact des vins blancs et des amphores pour produire des vins oranges.
Vin Italien Central 101
Toscana
- La région viticole la plus célèbre d’Italie, où se trouvent Chianti, Brunello et les Super Tuscans
- Grands raisins: Sangiovese grosso, Sangiovese piccolo
- 11 DOCG
- 41 DOC
- 6 IGT
Toscana est généralement le nom de famille pour le vin rouge italien, comme Chianti Classico DOCG de la zone traditionnelle du Chianti. Cette expression bien connue du raisin Sangiovese est probablement la plus connue même dans le monde. Ce même raisin produit également le Brunello di Montalcino DOCG sophistiqué, ainsi que le Vino Nobile di Montepulciano DOCG. En outre, il y a 11 DOCG, 41 DOC et 6 vins IGT produits parmi les célèbres collines de la région. Ces vins de l’IGT seraient les Super Tuscans de Bolgheri qui se concentrent sur les raisins internationaux, tels que Cabernet Sauvignon et Merlot. Mais ne parlons pas seulement des rouges parce que le premier vin DOC de la région était Vernaccia di San Gimignano en 1966, un vino bianco fait du raisin de Vernaccia dans la province de Sienne.
Lazio
- Région viticole autour de Rome
- Principaux vins blancs
- Cépages principaux: Malvasia, Trebbiano
- 3 DOCG
- 27 DOC
- 7 IGT
Lazio produit actuellement 3 DOCG, 27 DOC et 7 vins IGT qui sont principalement vini bianchi. La plupart des vignobles sont à l’extérieur de l’agitation et de l’agitation des Roms et dans les coteaux à la place. Cependant, à environ 15 miles au sud-est de la Roma est l’emplacement du premier vin dans la région à être désigné comme un DOC. Frascati est fabriqué à partir de Malvasia di Candia, Malvasia del Lazio, et aussi Trebbiano Toscano et sa version supérieure a été élevée au statut DOCG en 2011. En plus d’être connu sous le nom de vin sec, la forme Cannellino di Frascati DOCG est le signe distinctif d’un vin de dessert plus doux dans cette région. Il est également important de noter que le patrimoine étrusque de la vinification peut encore être noté que beaucoup de caves de vignobles sont réellement situés dans les grottes romaines.
Ombrie
- Production égale de vin rouge et blanc
- Cépages principaux: Trebbiano, Grechetto, Sagrantino
- 2 DOCG
- 13 DOC
- 6 IGT
L’Ombrie est l’une des rares régions sans littoral d’Italie, mais les collines de cette région sont parfaites! Les vins produits ici sont presque également partagés avec des vins rouges et blancs et comprennent les 2 DOCG, 13 DOC et 6 classifications IGT. Cependant, l’un des plus célèbres vini bianchi serait l’Orvieto DOC qui est fabriqué à partir de Trebbiano Toscano et de Grechetto raisins et est bien connu pour sa fraîcheur et l’acidité agréable. Pour les amateurs de vin qui savourent des tannins plus élevés, un choix intéressant serait Montefalco Sagrantino Secco DOCG fabriqué à partir habituellement 100% de raisins Sagrantino de la province de Pérouse. N’oubliez pas d’essayer quelques-uns des célèbres chocolats de Perugia, aussi!
Le Marche
- Ancien quartier médiéval avec 18 châteaux
- Cépages principaux: Verdicchio, Sangiovese
- 5 DOCG
- 15 DOC
- 1 IGT
Le Marche est la seule région habituellement mentionnée avec l’article «le» comme partie de son nom (les Marches) et est également idéalement situé entre les monts Apennine et la mer Adriatique. Les collines vertes intérieures sont tout à fait le contraste avec le littoral rocheux. Ses nombreuses piazzas révèlent le patrimoine médiéval de la région et ses habitants sont fiers de promouvoir les 5 vins DOCG, 15 DOC et 1 IGT. Tout patron serait encouragé à essayer la fierté et la joie vino bianco de la région: un Verdicchio dei Castelli di Jesi DOC/DOCG qui pourrait facilement être reconnu par sa bouteille d’amphore verte immuable (mais ne soyez pas alarmé si vous le voyez servi dans une bouteille de vin traditionnelle, aussi). En raison de l’emplacement central de cette région, la ville côtière d’Ancona est non seulement connue sous le nom de gomero ou coude d’Italie, mais elle est également généralement considérée comme la ligne de démarcation des vins de Sangiovese aux vins de Montepulciano.
Abruzz
- Où ils filmaient Spaghetti Westerns
- Grands raisins: Montepulciano, Pecorino
- 1 DOCG
- 8 DOC
- 8 IGT
Les Abruzzes peuvent sembler familiers à ceux qui sont fans de films occidentaux Spaghetti des années 1960 ainsi que le massif du Gran Sasso de la région des monts Apennine. Cependant, plus de 90% des vignobles sont situés dans les collines et le seul vin de la région de Colline Teramane DOCG est considéré comme une expression plus septentrionale du raisin Montepulciano indigène. Les 8 autres vins DOC et 8 IGT mettent en valeur non seulement le célèbre Montepulciano d’Abruzzo, mais aussi l’un des plus célèbres vins rosato: Cerasuolo d’Abruzzo. Même si la région est reconnue plus pour ses vins rouges, les raisins blancs Pecorino et Passerina gagnent plus d’attention.
Vin italien du sud 101
Molise
- Une partie de Abruzzo
- Principaux raisins: Tintilia, Aglianico, Falaghina
- 3 DOC
- 2 IGT
Molise faisait partie de la région des Abruzzes jusqu’en 1963. Bien que les régions aient partagé de nombreuses similitudes culturelles et gastronomiques, les raisins viticoles prédominants sont plus typiques des régions voisines de Pouilles et Campanie : Bombino Bianco, Aglianico et Falanghina pour en nommer quelques-uns. Cependant, la région a également travaillé pour promouvoir le cépage Tintilia rouge indigène dans son plus grand DOC: Tintilia del Molise. Les vignobles des 3 autres vins DOC et 2 IGT sont presque répartis entre les montagnes et les collines de la région. Il ne serait pas surprenant de voir une future affiche touristique qui vante « Venez pour la randonnée et séjournez pour le vin Tintilia! »
Campania
- Accueil au mont Vesuvius et Pompéi, à son tour des sols volcaniques
- Cépages principaux: Aglianico, Piedirosso, Falaghina, Fiano, Greco di Tufo
- 4 DOCG
- 15 DOC
- 10 IGT
Campania a toujours ses yeux sur Vesuvio, le volcan vivant le plus dangereux au monde en raison de la densité de population de la capitale de la région, Napoli et sa banlieue. Bien que connu pour l’éruption qui détruisit Pompéi en 79 CE, les sols volcaniques ont produit quelques-uns des vins remarquables de la région du Vesuvio DOC, y compris les mélanges d’Aglianico (rosso), Piedirosso (rosso), Coda di Volpe (bianco) et Falanghina (bianco). Fréquemment appelé «Barolo du Sud», le raisin Aglianico est également connu pour son expression dans deux des quatre DOCG régionaux: Taurasi et Aglianico del Taburno des provinces d’Irpinia et Benevento respectivement. Mais le vini bianchi fait de Fiano et Greco di Tufo comprennent les deux autres DOCG. Un voyage dans les îles d’Ischia ou même une visite de la Côte d’Amalfi présentera également l’amant du vin à plus de raisins indigènes de la région. En plus des DOCG, il y a 15 DOC et 10 IGT. Mais il serait garanti que le Vino da Tavola (les vins de table) pourrait représenter plus de 100 autres raisins – et ne serait-ce pas un bel objectif de les explorer tous? Nous laisserons cela pour le vin italien 102.
Puglia
- Le talon de la botte
- Cépages principaux: Primitivo, Negroamaro
- 4 DOCG
- 29 DOC
- 6 IGT
Puglia est le deuxième plus grand domaine sous la vigne après la Sicile et est considéré comme le « talon de l’Italie ». La région elle-même pourrait être divisée en petites sous-régions viticoles en raison des raisins variés qui produisent 4 DOCG, 29 DOC et 6 vins IGT. Uva di Troia est un raisin rouge qui est également connu comme Nero di Troia en raison de l’obscurité des raisins et est cultivé dans la partie nord de la région. En outre, la Primitivo rouge est cultivée dans la partie centrale de la région et produite dans la Primitivo di Manduria DOC/DOCG hautement réputée. Le nom du raisin se réfère à sa notabilité comme l’un des raisins plus tôt-ripening en Italie. Et représentant le sud, Negroamaro est un raisin rouge qui est cultivé dans la partie qui est également évoquée par de nombreux Italiens comme la péninsule de Salento. Cette partie de la région est également connue pour la production de nombreux vins rosato italiens.
Basilicata
- Petite région avec beaucoup d’histoire
- Cépage principal: Aglianico
- 1 DOCG
- 4 DOC
- 1 IGT
Basilicata est l’une des plus petites régions de l’Italie, mais la ville historique de Matera était la capitale de la culture en Europe en 2019. Les guides touristiques font souvent référence à la ville comme la Sassi di Matera parce que le terme signifie les anciennes cavernes à coupe de roche qui abritent maintenant de nombreux hôtels, restaurants et enoteche (bars de vin). Comme cette région a pu se réintroduire dans le monde en 2019, les événements correspondants ont porté l’attention sur le principal raisin natif de la région, Aglianico del Vulture. Alors que l’expression de ce raisin peut donner son chapeau aux sols riches du volcan Vulture éteint, elle se représente dans plus de 90% des vins comprenant les classifications 1 DOCG, 4 DOC et 1 IGT.
Calabria
- Le orteil de la botte
- Grands raisins: Gaglioppo, Ciro
- 8 DOC
- 9 IGT
La Calabre est souvent appelée le « jouet de la botte italienne » et est bénie de belles côtes le long des mers tyrrhéniennes et ioaniennes. Les vini rossi sont dominés par le raisin Gaglioppo avec le Ciro DOC l’un des vins les plus susceptibles d’être trouvés aux Etats-Unis. Les 8 autres vins DOC et 9 IGT présentent quelques-uns des autres raisins indigènes de la région, tels que: Pecorello (rosso), Magliocco Canino (rosso), Greco Bianco et Montonico (bianco).
Sicile
- La plus grande région de l’île méditerranéenne et du vin
- Principaux raisins: Grillo, Catarratto, Nerello Mascalese, Nero d’Avola
- 1 DOCG
- 23 DOC
- 7 IGT
Sicilia est la plus grande île de la Méditerranée et est la plus grande région sous la vigne avec plus de 100 000 hectares dédiés à ses 1 DOCG, 23 DOC et 7 vins IGT. C’est un territoire riche en histoire, culture, art et traditions culinaires. La partie occidentale de l’île est plus connue pour ses raisins blancs, y compris Grillo, Catarratto et Inzolia. Ces raisins contribuent également au mélange des vins Marsala bien connus. La partie orientale de l’île est dominée par des vins rouges, en particulier les vins Nerello Mascalese d’Etna Rosso et Carricante d’Etna Bianco. Cependant, un vin de Nero d’Avola est le symbole vino rosso de la Sicile. Pour un plaisir spécial, recherchez un Passito di Pantelleria ou Malvasia delle Lipari – vins doux faits à partir de raisins secs à l’air de la Pantelleria ou du nord des îles Aeolian.
Sardegna
- Vins blancs dans le nord, vins rouges dans le sud
- Grands raisins: Vermentino, Cannonau (aka Grenache)
- 1 DOCG
- 17 DOC
- 15 IGT
Sardegna met l’accent sur le vini bianchi dans la partie nord de cette île méditerranéenne, tandis que le vini rossi domine la partie sud. Le Vermentino di Gallura DOCG est seulement le DOCG sur l’île et ce vin blanc est l’accompagnement parfait pour les nombreux plats de la mer et des fromages uniques. Alors que les 17 autres vins DOC et 15 IGT mettent en valeur les autres raisins natifs de la région (Carignano, Monica, Vernaccia di Oristano), Cannonau est probablement le plus célèbre et important raisin rouge et produit le Cannonau di Sardegna DOC.
Merci beaucoup à Julie Farricker !
Julie, sans rêver de l’Italie et de sa prochaine aventure, est un professeur d’anglais et d’études sociales du lycée. Elle visite régulièrement toutes les 20 régions viticoles italiennes et s’efforce de partager les meilleurs vins italiens avec ses clients au The Italian Cellar.